Météo France : des orages annoncés ce mardi 7 juin, vigilance orange dans les Hauts-de-France

Bonne fête Gilbert ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est "un cran" plus dynamique que lundi, avec la mise en place d'une circulation dépressionnaire en basses couches en cours de journée au niveau de la région Parisienne. Elle est associée à des conditions d'altitude qui deviennent aussi plus favorables. Au final, les orages sont plus nombreux et plus forts, ce qui était déjà entrevu ces derniers jours.


Matin :

On retrouve en début de matinée de fréquents brouillards. De rares averses orageuses sont possibles sur l'ensemble du domaine. Le ciel est souvent couvert par des nuages bas sur la moitié Sud, évoluant vers des éclaircies. Ailleurs, ciel variable avec de belles éclaircies.
Le vent est faible de NO à N.

Après-midi :

Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange.
L'activité orageuse va se généraliser en début d'après-midi jusqu'en soirée sur une grande moitié est de la France.
Les orages peuvent être particulièrement intenses et parfois peu mobiles sur les Hauts de France, les Ardennes, la Marne et la Meuse avec de nombreux impacts de foudre. De ce fait, les cumuls de pluie sous ces orages pourront être de 30 à 50 mm en 1 heure. Un risque de grêle est également à envisager. 
Le vent est faible, modéré à la côte, de tendance Nord. Rafales à 50 km/h.
L'activité orageuse faiblit avec l'arrivée de la nuit, laissant s'attarder des averses orageuses isolées, plus probables sur l'intérieur de la Picardie.
Lien vers la carte Météo France vigilance 

Mercredi :

Le flux de basse couches s'oriente progressivement au Nord, drainant de l'air plus frais et plus sec.
Les conditions d'altitude restent favorables à l'instabilité. L'activité globale est donc en nette baisse mais nous gardons un risque faible d'averses.
On retrouve quelques grisailles matinales puis le temps est assez ensoleillé avant que les nuages gagnent de l'ampleur l'après-midi. Des rares averses se produisent l'après-midi dans l'intérieur. Elles peuvent aller jusqu'à l'orage sur le SE de la Picardie.
Vent faible à modéré de Nord.

Jeudi :

Les conditions anticycloniques, tant en surface (Lille 1022 hPa) qu'en altitude, gagnent du terrain. Le flux de Nord peut toutefois nous amener un peu de nuages bas en fin de nuit précédente-début de matinée sur le NO de la région.
Des bancs de nuages bas peuvent être présents en début de matinée au voisinage du littoral du NPDC.
Très très rapidement le soleil cohabite avec les quelques cumulus qui se forment durant la journée.
Le vent est de Nord, faible.

Vendredi : 

Nous bénéficions de conditions anticycloniques, mais le système dépressionnaire Atlantique se rapproche, nous apportant un voile de cirrus de plus en plus épais.
Le temps est sec et largement ensoleillé en début de journée mais lentement, le ciel se charge par l'Ouest de nuages élevés.
Vent variable faible.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information