Oui, l'hiver est de retour depuis ce samedi. Et il va s'installer selon Météo France.
La chute des températures a été brutale et surprenante. Accompagnée de pluie glaciale, de giboulées et même de neige (ce dimanche dans l'Avesnois, quelques mini flocons). Ça va continuer ? Réponse : oui, selon Météo France.
Prévisions de Météo France pour ce lundi
En cours de nuit, le ciel de traîne perd de son activité, les averses sont de plus en plus rares et le ciel reste très encombré. La dorsale s'affaisse et régresse sur l'Atlantique à l'approche d'un thalweg sur la Manche en prolongement de la dépression centrée sur les pays Scandinaves qui se décale en Mer du Nord en cours de matinée. Elle est associée à un front froid précédé d' un secteur chaud alimenté en air un peu plus doux; enfin tout est relatif, on va dire moins froid; et humide. Le ciel demain matin est donc très nuageux à couvert et quelques gouttes de pluie peuvent s'échapper de ces nuages.
Le vent s'oriente à l'Ouest Sud-Ouest il souffle modérément avec quelques rafales entre 40 et 50 km/ h d'abord sur l'Ouest des départements côtiers.
Les températures minimales sont toujours sous les normales saisonnières d'environ 3 à 4 degrés, localement quelques gelées ne sont pas complètement exclues notamment dans l' Avesnois et la Thiérache.
Prévisions de Météo France pour ce mardi
Après les éclaircies matinales à l'arrière de front, avec l'évolution diurne le ciel de traîne se réactive. Dans un ciel changeant alternent alors éclaircies et passages nuageux porteurs d' averses. Ces averses s'accompagnent parfois de grésil voire d'orages en fin de journée et soirée. Le vent d'Ouest Nord-Ouest est modéré avec quelques rafales de 40 à 50 km/h voire 60 à 80 km/h d'Est en Ouest principalement en soirée sur le Nord Pas de Calais.
Les températures sont toujours très en dessous des normales de saison.
Prévisions de Météo France pour ce mercredi
On ne change pas de masse d'air, nous restons dans un ciel de traîne résiduel où alternent éclaircies et passages nuageux porteurs de rares averses.
Les températures minimales sont toujours aussi fraîches et les maximales sont encore environ 4 degrés sous les normales de saison. Le vent est faible à modéré d'un vaste secteur Ouest.
Prévisions de Météo France pour ce jeudi
La situation reste pilotée par un vaste système dépressionnaire en mer du Nord bien alimenté en air froid générant un ciel changeant accompagné d'averses. Températures sans changement par rapport à la veille.
Prévisions de Météo France pour la fin de semaine
Vendredi, ciel variable plus chargé l'après-midi accompagné d'averses. Vent faible de Sud-Ouest. Températures quasi stationnaires, on gagne un petit degré.
Samedi, persistance d'un système dépressionnaire au nord du cinquantième générant le même scénario, celui d'un ciel alternant périodes ensoleillées et passages nuageux porteurs d'averses. Légère hausse des températures, nous ne sommes plus qu'à deux degrés environ des normales de saison.
Dimanche, Le temps est globalement le même que la veille, sans changement notable en tout cas. Vent faible d'Ouest. Températures stationnaires.
Le retour du beau temps de printemps, ce n'est pas avant 10 jours au moins !