Le lundi au soleil…, puis retour d’un temps instable ! En ce 255ème jour de l’année, nous fêtons Apollinaire.
Aujourd'hui
Nul doute que nous allons entendre parler de l’ex cyclone « Danielle » cette semaine ! C’est lui qui va piloter le temps sur la France, et donc sur notre région.
Aujourd’hui, nous bénéficions encore de la protection d’une dorsale anticyclonique qui s’étire du Maghreb jusqu’à la Finlande. Mais « Danielle » repousse cette dorsale et le temps va changer dès mardi. En attendant, nous profitons d’une matinée avec encore un peu de grisaille par endroits, mais nettement moins qu’hier (ce sont plutôt des bancs de brumes), puis d’un joli ciel bleu dans lequel le soleil brille généreusement. Le flux de sud à sud-est est faible.
Notre ami soleil va continuer l’après-midi, mais un voile nuageux va arriver par l’ouest, voile annonciateur du changement de temps pour demain !
Températures
Les températures minimales commencent à être fraîches par endroit avec localement 7 à 11° dans les terres, 12 à 15° en bord de mer, c’est l’inverse pour les maximales qui font un « bond en avant » avec l’air chaud « transporté » par la dépression de surface associée à « Danielle »,
Météo France annonce en effet 24 à 27° au meilleur de l’après-midi.
Prévisions pour la semaine
Mardi :
Dès le début de la journée le ciel sera menaçant, porteur d’ondées (plus marquées sur l’est de la région à la mi-journée). Suivra une relative accalmie l’après-midi, en revanche, nous suivrons particulièrement l’évolution en soirée et en cours de nuit suivante car un forçage d’altitude va réactiver l’instabilité et à l’heure où nous écrivons ces lignes, des orages potentiellement musclés sont à craindre. Minimales en hausse : 14 à 16°, maximales en légère baisse par endroit, de 22 à 26° (dans l’Oise)
Mercredi :
Journée à surveiller également ! En effet, un minimum dépressionnaire sur la Scandinavie va venir orienter le flux au nord-est. Dans le même temps, un « front-froid » va s’organiser en Manche. L’air plus frais de ces phénomènes et la masse d’air chaud qui va essayer de poursuivre sa remontée, vont en effet favoriser le blocage de l’activité orageuse sur la Picardie, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais devraient être largement arrosés toute la journée ! Tout ceci sera accompagné de rafales de vent de sud-ouest autour de 60 km/h sur la Picardie, et d’un vent sensible de nord-est sur le Nord-Pas-de-Calais. (Cela illustre parfaitement notre fameux conflit de masse d’air, tout comme les températures de l’après-midi 18 à 20° sur le nord de la région, 22 à 25° sur le sud !!) Heureusement, en soirée, l’amélioration va arriver par le nord pour gagner ensuite toute la région durant la nuit.
Jeudi :
Le temps devrait rester sec avec un ciel où nuages et ciel bleu se partageront l’espace. L’air plus frais va favoriser la baisse des thermomètres, nous devrions en finir avec la chaleur : Minimales de 11 à 15°, maximales autour de 20°.
Vendredi :
Ciel variable avec des éclaircies, quelques averses éparses possibles l’après-midi le long de la frontière avec la Belgique. Les minimales iront de 10 à 14°, les maximales ne dépasseront pas 17 à 19°. (Indice de confiance de 4 sur 5 pour cette échéance)
Vers un week-end plus « automnal » ?
Avec un indice de 3 sur 5 pour samedi et dimanche, voici le scénario envisagé pour le week-end prochain :
Samedi : Beaucoup d’humidité favorisera la formation de nuages. C’est donc une journée assez grise qui semble nous attendre (quelques gouttes de temps à autre) avec les températures qui continuent à baisser : 8 à 13°C pour les mini, guère plus de 17 ou 18°C pour les maxi !
Dimanche : Grâce aux conditions anticycloniques qui se renforceront à tous les niveaux, nous devrions profiter d’un temps bien plus lumineux (et sec) pour cette journée. Côté températures les minimales oscilleront de 7 à 12°, les maximales de 17 à 19°.
Qualité de l’air
Les concentrations en particules devraient augmenter légèrement et les concentrations en ozone devraient rester stables : la qualité de l'air restera moyenne pour la région.
En dehors des pics de pollution, la pollution chronique cause davantage d'effets néfastes sur notre santé et l'environnement. Des gestes simples permettent de limiter notre impact sur la qualité de l'air. Plus d'infos sur « www.atmo-hdf.fr »