Orages violents en Côte-d'Or : spectaculaires mais peu de dégâts

Les orages violents annoncés hier mardi 13 août sur la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire en fin d'après-midi et dans la nuit auront occasionnés des dommages aux arbres et quelques inondations dans des constructions. L'épisode a été très pluvieux localement et une intense activité électrique a été notée.

Selon les services SDIS des pompiers de Côte-d'Or, le centre d'appel a receptionné une vingtaine de demandes, principalement pour des chutes d'arbres, les orages étant accompagnés de fortes rafales de vent.

Un record local de précipitations

Les pompiers de Côte-d'Or ont effectué une dizaine d'interventions pour des inondations de locaux. Elles se sont déroulées sur l'ensemble du département, seul le Nord du département n'a pas été impacté.

À noter de fortes pluies, sur les communes de Saint-Martin-du-Mont, avec un record de précipitations battu : il est tombé 100,9 mm de pluie en cumuls en 24h (battant le record de 1993 de 78,6 mm), ainsi que 51mm à Bure-les-Templiers, comme le souligne le site 'Météo Côte-d'Or' :

Des grêlons ont été pris en photo à Lucenay-le-Duc et à Arnay-le-Duc 

L'activité électrique de l'orage sur Dijon a été notable également, comme sur cette vidéo :

durée de la vidéo : 00h00mn17s
L'activité électrique de l'orage qui s'est abattu dans la nuit du 13 au 14 août 2024 sur Dijon ©Charlotte Meunier - France Télévisions

Pour la journée du 14 août, Météo France place les 4 départements bourguignons sous une vigilance jaune orages, l'activité principale orageuse se concentrant sur le Massif Central et les Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité