Météo France : les prévisions pour ce mercredi 1er juin dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dicton du jour : "Qu'il tonne en mai, nous battrons en juin"


Avec les sols gorgés d'eau et un temps qui se calme bien en cours de nuit (avec le vent qui faiblit partout), les brouillards ne tardent pas à se former durant la nuit, tout en étant assez lents à se dissiper
en matinée.


Mercredi matin :

il s'annonce une nouvelle fois bien gris, brumeux, et même encore faiblement pluvieux.
Sous un ciel qui demeure bâché tout le temps les températures minimales demeurent donc douces, affichant 9 à 13 degrés ce qui est légèrement supérieur aux normales.
Le vent de secteur nord à nord-est est toujours plus marqué vers la côte que dans l'intérieur des terres.

Mercredi après-midi : 

Les brouillards de la matinée font place en journée à un temps toujours très nuageux mais avec éventuellement quelques éclaircies qui pourraient se former à la faveur de la convection diurne. Plus à l'ouest malheureusement le temps devrait être un peu plus couvert et quelques gouttes ne sont pas impossibles.
En fin d'après-midi / début de soirée des averses plus nombreuses et plus fortes font à nouveau leur entrée par le Nord de l'Avesnois en évoluant vers le sud ( flux toujours piloté par la même dépression).
Ainsi dans la nuit c'est alors un temps couvert et pluvieux qui nous attend, surtout sur une partie Est de la région où les pluies pourraient être plus marquées qu'ailleurs.
Les températures sont en nette hausse avec 18 à 21 degrés attendus ce qui est globalement de saison.
Le vent de nord à nord-est est modéré à assez fort.

Jeudi : 

Aux pluies de la nuit se succèdent de nouvelles pluies en journée.
En effet c'est toujours le creux dépressionnaire centré sur l'Allemagne qui pilote la situation et advecte vers nos régions de nouveaux retours d'est chargés d'humidité.
Ainsi même si les cumuls attendus sont loin d'être aussi importants que ceux de lundi, le temps est à la pluie toute la journée.
Les températures sont généralement stationnaires.
Le vent se renforce à nouveau assez nettement.


Vendredi :

Le temps s'améliore par rapport à la veille mais le ciel, s'il ne donne plus vraiment de pluie, demeure généralement couvert toute la journée.
Températures minimales stationnaires. Petite baisse des températures maximales.
Le vent est toujours soutenu de secteur nord-ouest.

Samedi : 

La dépression qui était stationnée sur l'Allemagne depuis le week-end précédent perd enfin de son influence et le temps commence enfin à évoluer. Ainsi ce samedi c'est une journée de transition qui
nous attend avec un ciel qui tend à se dégager à l'Ouest tandis que plus à l'Est quelques rares pluies faibles peuvent encore se produire.
Températures stationnaires par rapport à la veille.
Vent faible à modéré de nord-ouest.