Ce 16 juillet, nous fêtons Elvire !
► Vendredi
Les hautes pressions sur les îles britanniques repoussent enfin l'instabilité qui sévit encore sur l'est de la France. On trouve au petit matin des nuages bas bien présents mais cela évolue favorablement par le littoral dans la matinée, laissant revenir des éclaircies tandis que dans les terres les nuages dominent encore.
Au fil des heures, le soleil s'impose quasiment partout, hormis sur l'est de l'Aisne et de l'Avesnois où il doit composer avec une nébulosité plus résistante. Météo France a ainsi placé le département en vigilance orange aux crues jusqu'à 16h au moins. Le vent de nord est modéré durant toute la journée.
Au lever du jour les minimales, très homogènes, évoluent de 13 à 16°.
Les maximales, en hausse, affichent quant à elles 19 à 22° sur la façade ouest, 21 à 24 du nord au sud dans l'intérieur.
On vient de le voir, l'été fait son grand retour dès aujourd'hui ! Sur notre littoral, on retrouve encore quelques nuages bas en matinée, mais tout cela évolue rapidement et le soleil s'impose partout malgré la présence de quelques cumulus vers la mer du Nord. Malgré cela, les maximales sont encore assez fraîches : 19° vers Bray-Dunes, 20 au Portel et Valéry-sur-Somme, 17 ou 18 dans l'eau, fraîcheur d'autant plus ressentie que le vent de nord est bien présent à 10 ou 15 nœuds soit force 3 à 4 Beaufort, voire 20 nœuds du capt Gris-Nez à la baie de l'Authie.
Avec ce grand soleil, l'indice UV affiche des valeurs élevées : 8 sur la mer du Nord, 9 pour la Côte d'Opale et la baie de Somme. Pensez à bien protéger les peaux les plus fragiles et limitez l'exposition entre 12 et 16 heures.
Vendredi la qualité de l'air devrait être moyenne dans les Hauts-de-France, en lien avec la présence d'ozone. La formation de ce polluant reste modérée en raison des températures douces et de l'ensoleillement. Pour les autres polluants, le vent modéré devrait assurer une bonne dispersion des particules PM 10 et PM 2.5.
Retrouvez –toutes les mesures de la qualité de l'air sur atmo-hdf.fr
► Samedi
On retrouve des nuages bas sur l'est où ils vont résister un peu, mais plus à l'ouest la grisaille matinale se disloque pour donner au fil de la journée un temps bien ensoleillé. Le vent de nord est modéré, les minimales s'échelonnent de 13 à 16°, les maximales de 20 à 26.
► Dimanche
Vous ne rêvez pas : la journée s'annonce estivale sous un grand et beau soleil dominant dans un ciel d'azur, un vent de nord est faible à modéré et des températures de 14 à 16 au matin, 21 à 27 dans l'intérieur dans l'après-midi.
► Lundi
Le ciel se fait plus variable sous des températures stationnaires, 15 à 25 en moyenne.