Météo France : les prévisions pour vendredi 6 novembre

Un temps pluvieux et venteux ce vendredi en Nord Pas-de-Calais selon Météo France. Bonne fête Bertille et Léonard !

Vos photos illustrent la météo : lever du soleil le 3 novembre à Sains en Gohelle
Vos photos illustrent la météo : lever du soleil le 3 novembre à Sains en Gohelle © Céline Couteau Borne

Les prévisions Météo France pour vendredi matin

Les quelques pluies de la nuit font place à de nouvelles pluies faibles pour la matinée. Même si les gouttes ne sont jamais trop nombreuses et plutôt éparses dans l'ensemble, le temps demeure gris et humide toute la période.
Malgré ce temps maussade le flux de Sud est toujours porteur de douceur, les températures minimales affichant 12 à 14 degrés, soit 7 degrés au dessus des normales.
Le vent est toujours modéré de secteur sud.
© F3Nord
© F3Nord

Les prévisions Météo France pour vendredi après-midi

Les pluies de la matinée se renforcent dans l'après-midi en circulant d'Ouest en Est. Le vent se renforce également en devenant partout assez marqué surtout en Manche et en Mer du Nord.
Quelques rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h sont même attendues sur l'extrême ouest de la Somme tandis qu'elles pourraient atteindre 60 à 70 km/h entre le boulonnais et le dunkerquois.
Ainsi, toute l'après-midi le temps demeure couvert, pluvieux et venteux.
En début de nuit les pluies un peu plus marquées finissent d'évacuer la zone par l'Est mais à l'arrière, et jusqu'au lendemain, le temps demeure le plus souvent couvert et toujours porteur çà et là de quelques rares gouttes éparses.
Le vent de sud à sud-ouest est donc bien marqué, porteur de rafales, mais porteur également de douceur puisque les maximales sont stationnaires par rapport à la veille.
© F3Nord
© F3Nord


Et pour ce week-end, quel temps prévoit Météo France ?

Samedi
Quelques pluies faibles peuvent encore se produire en fin de nuit vers la côte, ailleurs c'est un temps plus sec qui s'installe en matinée.
Peu à peu le ciel tente de s'éclaircir, mais l'air étant encore bien chargé d'humidité, il faut être patient.
Les moins chanceux se situent même du côté de Boulogne-sur-Mer ou Calais car le ciel devrait y rester chargé une bonne partie de la journée avec même encore quelques rafales de 60 km/h.
Ailleurs les éclaircies finissent par être plutôt nombreuses, mais doivent composer avec des passages nuageux également fréquents. Le temps est donc variable, sec mais plus ou moins chargé de nuages.
En soirée, le ciel s'obscurcit à nouveau par l'Ouest avec un petit passage très faiblement perturbé qui devrait circuler d'Ouest en Est en cours de nuit, en s'affaiblissant.
Dans un flux de sud-ouest assez sensible mais légèrement en deçà de la veille, les températures grimpent encore et atteignent des valeurs 7 à 8 degrés au dessus des normales de saison

Dimanche
La journée s'annonce assez semblable à la veille mais en un peu mieux. En effet en cours de nuit la grisaille et les nuages bas pourraient être nombreux, se dissipant doucement en matinée.
Le reste de la journée s'annonce alors plus agréable avec du soleil partout, entrecoupé de passages nuageux tout de même bien moins nombreux que la veille. Durant la nuit de dimanche à lundi une nouvelle dégradation du temps est attendue, sans pluie, mais avec beaucoup de nuages et un net renforcement du vent.
Le flux bascule au sud-est, faible la nuit, un peu plus modéré en journée et se renforçant en nuit de dimanche à lundi avec des rafales de 60 à 70 km/h près des côtes.
Toujours de la douceur au programme avec des minimales 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison et des maximales également 6 à 7 degrés au dessus.
© F3Nord

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter