Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange canicule

Après le Nord, le Pas-de-Calais. Les deux départements sont désormais en vigilance orange canicule. 

Météo France place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange canicule.
Météo France place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange canicule. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La vigilance orange canicule a été étendue à 37 départements par Météo-France. Le Nord était déjà dans la liste. Désormais, le Pas-de-Calais y est aussi. Cette vigilance est valable au moins jusque ce jeudi 16h. 

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

La nuit prochaine, le ciel reste dégagé, permettant de contempler les étoiles. Le littoral conserve quelques nuages d'altitude sans conséquence (peu nuageux). Les températures minimales restent élevées.

En journée, le soleil s'impose à nouveau. Par contre, alors que dans les terres les températures restent très chaudes, sur le littoral çà sera plus contrasté en raison d'un vent de large secteur nord qui apporte un peu de fraîcheur principalement sur les côtes de Mer du Nord, plus impactées. Des nuages bas (stratus) présents en mer peuvent également déborder sur les côtes de mer du Nord Vent faible de sud-est sauf au littoral avec un vent de secteur dominant nord.

Dans l'après-midi, Le soleil continue son show, toutefois en soirée quelques nuages pourraient s'inviter le long des côtes du Nord et du Pas de Calais. Ils persistent en cours de nuit suivante sur une large frange littorale et alors quelques gouttes anecdotiques peuvent s'échapper de ces nuages.

Carte des températures pour ce jeudi.
Carte des températures pour ce jeudi.

Vendredi, la journée s'annonce encore bien ensoleillée, même si sur la moitié ouest du territoire quelques nuages viennent accompagner le soleil. Sous ces nuages, une petite ondée, peu significative n'est pas exclue (littoral).

Le vent s'oriente progressivement à un secteur dominant nord. Il est faible à localement modéré l'après-midi. Avec ce vent, les températures
maximales faiblissent un peu par endroits mais restent estivales. Températures minimales 17 à 19 localement 20 degrés. Températures maximales 23 à 25 degrés sur la côte, dans les terres on attend 26 à 33 degrés sur le Nord Pas de Calais. 
Les conseils de Météo France
Selon Météo France, en cas de vigilance orange, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Quelques conseils

Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. 
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement. Continuez à manger normalement.

Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Limitez vos activités physiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo