Bonne fête Claude !
Jeudi
La perturbation arrivée hier par l’ouest nous quitte dans le courant de la matinée par l’est de la région et nous laisse un ciel couvert avec quelques bruines éparses ici et là. Le vent reste modéré et va progressivement tourner au secteur sud-ouest.
Dans l’après-midi
Une ligne d’averses (passage d’un « front froid » secondaire) va d’abord concerner le littoral, en milieu d’après-midi elle sera sur le centre de la région (comme sur la carte), à l’avant le temps restera gris mais sec, à l’inverse, après le passage des averses le ciel redeviendra nettement plus lumineux avec de larges éclaircies qui vont gagner toute la région en soirée.Températures
Les températures minimales que vous voyez sur cette carte ont été atteintes mercredi en soirée, avec l’air « chaud » de la perturbation, on peut dire qu’au lever du jour les valeurs seront plus de l’ordre de 4° à 7° d’est en ouest.
Il n’y a pas que les minimales qui progressent la preuve avec les maximales du jour 8° à 11°.
Pour vendredi
Retour de l’anticyclone ce qui nous laisse penser à deux scénarios !Le premier très agréable, car après dissipation de la grisaille matinale (brumes et brouillard) nous devrions retrouver le soleil. Le second un peu moins sympathique (cas classique d’un anticyclone d’hiver sans vent…) la grisaille pourrait persister beaucoup plus longtemps (voire ne pas disparaître vraiment à certains endroits). Côté températures quelques gelées feront certainement leur retour sur l’est alors près des côtes nous attendons 4°, et pour les maximales nous sommes tributaires de la dissipation ou non de la grisaille, il fera 9° et 10° l’après-midi si le soleil se montre, seulement 6° et 7° dans le cas contraire.
Samedi
À l’heure qu’il est, il semblerait que pour samedi l’évolution soit nettement meilleure. Seules quelques brumes (ou brouillard léger) sont possibles en fin de nuit, cette fois-ci la dissipation devrait être plus franche (notamment sur l’ouest de la région) quelques plaques de grisaille peuvent, malgré tout, être tenaces sur la partie centrale des Hauts-de-France, les températures seront sensiblement identiques à la veille (en cas d’évolution favorable)
Enfin dimanche
L’anticyclone s’affaisse vers le sud, une perturbation va arriver sur des pressions encore élevées et sera de faible activité. La journée commence avec des bancs de brumes et brouillard, puis la matinée sera lumineuse alors que le ciel va se charger pas l’ouest, des pluies faibles vont aborder le littoral en début d’après-midi, elles progresseront vers l’est en soirée tout en devenant de plus en plus éparses. Côté températures il va faire frais le matin avec de fréquentes gelées (sauf en bord de mer) -1° en moyenne, pour l’après-midi elles seront stationnaires (9° en moyenne). L’indice de confiance pour cette journée est de 3 sur 5.Textes : Anne-Sophie Roquette.