Ce jeudi 19 novembre, nous fêtons Tanguy !
► Jeudi
Malgré des pressions élevées en surface, un couloir dépressionnaire en altitude nous a apporté une perturbation faiblement pluvieuse mais bien venteuse qui a traversé la région dans la nuit. Ce matin, nous nous retrouvons dans un contexte de traîne, avec des averses qui se concentrent principalement sur la moitié sud des Hauts-de-France. Le vent d'ouest est modéré à assez fort, avec, depuis la nuit, des rafales voisines de 70 à 90 kilomètres par heure au littoral, 40 à 60 dans l'intérieur.
Les minimales restent 3° au-dessus des moyennes et s'échelonnent de 6 à 9° d'est en ouest.
► Samedi, le ciel reste encombré et pluvieux au nord, plus variable au sud, sous des températures en hausse : 4 à 10° au matin, 9 à 14 l'après-midi, un scénario que l'on retrouve à l'identique.
► Dimanche, avec un ciel toujours bien encombré et faiblement pluvieux au nord, un vent de sud-ouest faible à modéré, des minimales de 6 à 11°, et des maximales de 11 à 13.
Ce jeudi, les polluants atmosphériques resteront à un niveau faible sur les Hauts-de-France et la qualité de l'air continuera donc d'être bonne.
Rappelons que la qualité de l'air est calculée avec les mesures de 4 polluants : les particules PM10, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. Toutes les infos sur atmo-hdf.fr
Texte : Paul Renard