Météo France : les prévisions pour ce jeudi 20 septembre (et pour la fin de semaine)

Encore une journée « aux allures estivales » grâce aux températures ! Bonne fête Davy !

Par Séverine Beaurain

Jeudi

Pour débuter ce 20 septembre, comme les jours précédents, de nombreux nuages bas sont présents, arrivés en fin de nuit ils occupent une bonne moitié ouest de la région. À l’est, le soleil est lui bien présent. Le vent toujours orienté au sud-ouest, après avoir fait une petite pause cette nuit, recommence à souffler en rafales sur le littoral 40 km/h en général, mais 50 à 60 km/h sur la partie la plus exposée de la côte.


Pour l’après-midi

Les nuages bas vont céder leur place à un voile de nuages élevés, voile de nuage qui pourra être parfois assez dense. Quant aux rafales elles vont se généraliser, donc toucheront toute la région.

 



Températures

Les températures sont encore douces 12 à 15° dans les terres, 17° en bord de mer dès potron-minet, les maximales restent stationnaires par rapport à hier, 21 à 27°.



Vendredi

En seconde partie de nuit un front froid actif va balayer la région. Ce qui implique le passage de pluies parfois modérées accompagnées de fortes rafales de vent (jusqu’à 100 km/h sur littoral du Pas-de-Calais)

Dans la matinée de vendredi, nous passerons à l’arrière de cette dégradation et nous nous retrouverons sous un ciel de traîne, peu actif le matin, avec des averses possibles l’après-midi. Le vent va rester soutenu (rafales de 50 à 70 km/h sur la région) et l’autre « fait marquant » de cette journée sera bel et bien « la chute libre des températures maximales » : 19° au meilleur de la journée !


Samedi

Ça devrait être une journée de transition, le ciel voilé du matin s’épaississant l’après-midi allant même jusqu’à lâcher quelques gouttes en soirée, quant aux températures moyennes du dernier jour de l’été (sur le calendrier) elles seront encore plus fraîches 11° et 18°.


Enfin dimanche

L’automne commencera avec un ciel nuageux le matin, couvert avec des pluies intermittentes l'après-midi, et une légère remontée des maximales (21°).

Textes : Anne-Sophie Roquette

A lire aussi

Sur le même sujet

À Roubaix, la police municipale sera armée dès 2019

Les + Lus