Un peu de patience, le soleil va revenir. Bonne fête Denise !
De plus en plus de soleil pour la suite de la semaine ?? C’est ce qu’on espère du moins ! Mais pour cela un peu de patience !
Mardi
La 135ème journée de l’année commence dans une ambiance bien grise. En effet de nombreux nuages bas ont envahi la région cette nuit, donnant des visibilités brumeuses voire quelques brouillards localement denses (surtout sur le sud de Nord, du Pas-de-Calais et sur la Picardie). Toute cette grisaille est tenace, au mieux, en fin de matinée l’amélioration va se faire sentir. Le vent est d’un large secteur nord faible à modéré, quelques pointes à 40 km/h se font sentir sur le littoral de la mer du Nord.L'après-midi
Heureusement pour l’après-midi l’amélioration est bel et bien là ! Quelques plaques de grisailles pourraient résister sur le littoral, dans l’intérieur nous allons bénéficier d’un ciel changeant offrant de belles éclaircies avec des passages nuageux, passages nuageux qui sur le sud des Hauts-de-France peuvent en fin de journée lâcher de faibles ondées.
Températures
Les minimales s’échelonnent de 8 à 11°, les maximales de 16 à 17° sur les côtes du Nord et du Pas-de-Calais, jusque 19° en Baie de Somme, dans les terres elles évoluent de 19 à 23° donc remontent bien par rapport à hier !
Mercredi
Après dissipation des brumes côtières et des quelques grisailles matinales, grâce à une « poussée anticyclonique » nous attendons une belle journée mais en fin d’après-midi quelques gouttes peuvent encore se former sur l’extrême sud-est de la région. Le vent de secteur nord gâchera un peu cette « embellie » avec de fortes rafales sur le littoral (60 km/h), moins marquées dans l’intérieur (40 km/h). Les températures minimales seront stationnaires (8 à 11°), en revanche les maximales baisseront un peu à cause de ce flux de nord qui va nous apporter de l’air plus froid : 15 et 16° en bord de mer, 17 à 21° dans les terres.
Jeudi
L’anticyclone situé à l’ouest des îles britanniques va se renforcer mais dans l’intérieur la journée commencera encore avec des nuages en basse couche. Ensuite, comme sur les côtes, c’est le soleil qui va s’imposer. Du soleil certes mais un flux modéré de nord-nord-est (encore des rafales de vent sur la façade maritime) qui continue à faire baisser nos thermomètres 7 à 10° le matin, 14, 15° sur la frange côtière et 16 à 19° dans les terres soit deux degrés sous les valeurs généralement observées à cette période de l’année.
Pour vendredi
Avec un indice de confiance de 3 sur 5, pas de gros changement côté ciel c’est un temps sec et lumineux qui va nous accompagner (après dissipation des sempiternelles petites grisailles matinales), mais un vrai changement côté températures puisqu’elles deviennent encore plus fraîches 6 à 8° pour commencer la journée, 14 à 17° seulement au meilleur de l’après-midi !Textes : Anne-Sophie Roquette