Météo France : les prévisions pour ce mardi 22 décembre (et les jours suivants)

Aujourd'hui, nous fêtons Françoise-Xavière !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contexte général n'évolue pas et la perturbation d'hier continue d'onduler sur nos terres. Le temps reste donc gris et pluvieux avec de bien rares accalmies et le vent de sud-ouest est modéré, mais les rafales se font plus faibles, aux alentours de 40 kilomètres par heure.

Cet après-midi, on prend les mêmes et on recommence, avec des cumuls qui peuvent alors atteindre 20 millimètres sur une large bande centrale de la région. Quant au vent, il reste bien présent avec des pointes de 30 à 40 kilomètres par heure.

Sous la couverture nuageuse de la nuit, les températures ne chutent pas et les minimales frisent des records pour un mois de décembre  : 10 ou 11° presque partout, voire 12 sur Beauvais, Calais ou Dunkerque

Les maximales sont, elles aussi, bien au-delà des moyennes et s'échelonnent de 13° vers Boulogne ou Dunkerque à 15 sur Senlis ou Compiègne par exemple.

Les jours suivants

Tout cela n'évolue guère mercredi et la journée s'annonce une nouvelle fois pluvieuse et venteuse sous des températures très douces, mais, en fin d'après-midi, se profile enfin un ciel de traîne que l'on retrouve jeudi accompagné d'air froid sous un flux de nord modéré qui occasionne une chute brutale des températures : minimales 3 à 6°, maximales 7 à 9.

Vendredi, le ciel reste partagé entre éclaircies, passages nuageux et ondées anecdotiques. Les températures poursuivent leur baisse et annoncent le retour des gelées matinales, avec 0 à 3° au petit matin, 5 à 7 dans l'après-midi.

Qualité de l'air

Aujourd'hui la qualité de l'air reste bonne dans les Hauts-de-France : en effet, les vents soutenus et les pluies contribuent à un air meilleur en dispersant les polluants.

Un moteur de véhicule bien entretenu rejette moins de polluants : gardez votre voiture en bonne santé pour limiter la pollution.

Notez que l'indice de la qualité de l'air évolue à partir du 4 janvier prochain, avec la prise en compte des particules PM 2,5, un maillage plus précis de la région, une nouvelle carte et une nouvelle échelle de qualité de l'air.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information