Météo France : les prévisions pour ce mardi 24 septembre (et pour les prochains jours)

Bergues / © F.GILTAY
Bergues / © F.GILTAY

L’automne s’installe cette semaine !

Par Séverine Beaurain

Mardi

La journée débute sous un ciel couvert avec de petites pluies. Une perturbation est arrivée et elle va arroser la région, ce qui est bien et bon pour les sols !

En fin de matinée, au passage du « front froid », les pluies vont devenir plus marquées, seront accompagnées de rafales de vent (50 à 60 km/h) et pourquoi pas d’un coup de tonnerre !
 


L’après-midi

Les pluies marquées nous quitteront par l’est de la région dans l’après-midi, nous laissant ensuite sous un ciel de traîne avec quelques averses, averses qui seront certainement un peu plus fortes en cours de nuit suivante. Le vent va rester de la partie soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales sur le littoral, 60 dans les terres.
 

Températures

Les minimales restent douces pour la période avec de 13 à 15°.
Les maximales baissent encore d’un cran 18 et 19°, mais sont de saison.
 


Mercredi

Pas d’embellie, un retour pluvio-instable va nous apporter une météo « agitée ». Le ciel va rester majoritairement très nuageux avec des averses, encore une fois un coup de tonnerre n’est pas à exclure et ces précipitations semblent à l’heure qu’il est, être plus fréquentes sur le littoral de la Manche.
Le vent soufflera encore fort avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l’intérieur, 70 à 80 km/h sur la côte. Minimales de 9 à 13°, maximales de 17 à 19°.

Jeudi

Le défilée des perturbations va continuer. Pluies ou bruines le matin, pluies plus fréquentes voire modérées en fin de journée surtout sur les  départements du Nord et du Pas-de-Calais. Encore des rafales de vent et des températures en légère hausse 10 à 13° pour les minis, 18 à 21° pour les maxis.

Vendredi

Avec un indice de confiance de 3 sur 5 pour vendredi, c’est un ciel de traîne qui nous accompagnera toute la journée, plus actif (donc plus d’averses) sur le bord de mer, mais des éclaircies se glisseront entre les nuages (plus généreuses dans l’intérieur). En revanche, pas d’amélioration côté vent qui soufflera toujours en rafales. Minimales de 10 à 13°, maximales de 18 à 20°.
Texte : Anne-Sophie Roquette.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus