Bonne fête Sosthène
Mardi
Après un lundi « plus qu’arrosé », nous bénéficions d’une petite accalmie aujourd’hui. Les dernières pluies ont quitté la région par le sud-est en cours de nuit, et nous laissent un ciel de traîne plus ou moins nuageux pour ce matin.Dans l’après-midi, certes nous allons apprécier les éclaircies (et les rares averses), mais en fin d’après-midi la traîne va se « réactiver » et par la mer du Nord des averses vont revenir seront logiquement plus marquées et pourquoi pas accompagnées d’un coup de tonnerre voire de grésil !
Températures
Les températures minimales évoluent de 3 à 6° (localement 2° sur l’est de la région)Les températures maximales sont comme vous pouvez le constater très homogènes : 7 à 9°.
Regardons la suite du programme, et l’hiver qui commence à s’annoncer !
Mercredi
Dès mercredi les températures baissent encore (Minimales de 0 à 2° dans l’intérieur, 3 à 5° sur le littoral. Maximales entre 5 et 8°). Les averses toujours présentes peuvent déjà s’accompagner d’un peu de neige aux heures les plus froides de la journée. Il devrait y avoir des sols blanchis en Picardie et dans l’Avesnois, ainsi que des gelées blanches (voire déjà un phénomène de regel) donc prudence sur les routes de la région. Pour en « rajouter » un peu, nous conservons encore toujours un risque d’averses orageuses, accompagnées de grésil…
Jeudi
Encore plus frais les maximales seront en baisse notable !Côté ciel les conditions devraient rester identiques à celles de mercredi, seul changement le risque orageux plus prononcé sur la côte, et des rafales (60/70 km/h) qui se mettent en place en fin de journée sur la façade maritime.
Vendredi
Quant au premier jour de décembre, le ciel va rester très nuageux, il y aura peu d’éclaircies, et les averses toujours constituées de neige, ou de pluie et neige mêlées, le vent de nord sera modéré à assez fort et les températures toujours aussi fraîches !Textes : Anne-Sophie Roquette