À l’occasion de la cérémonie du centenaire de la Bataille de Cambrai, France 3 Hauts-de-France était en direct du défilé des troupes Britanniques du Royal Tank Régiment pour proposer une émission spéciale sur les commémorations à Cambrai. À voir et à revoir.
À voir l'émission spéciale :
Ce dimanche 26 novembre, lors du défilé des troupes Britanniques du Royal Tank Régiment, Jean-Luc Douchet, Florence Mabille et leurs invités reviennent sur cette bataille historique et cherchent à comprendre l'importance du char Deborah, véritable "Guest Star" de la cérémonie.Ils déambulent dans les rues de la ville, habillée pour l'occasion à l'heure anglaise, et en dévoilent les festivités. Les jeunes Cambrésiens d’aujourd’hui ont aussi la parole pour donner leur regard sur ce conflit d'un autre siècle.
La Bataille de Cambrai commence le 20 novembre 1917. Pour la première fois, les troupes britanniques utilisent de nombreux chars. Avec l’appui de l’aviation, 475 tanks partent sur le front. C'est une hécatombe. En quelques jours cette bataille fait 44 000 victimes du côté britannique et 45 000 du côté allemand. Il n'y a ni vainqueurs ni vaincus mais la naissance d'une guerre moderne qui utilise en masse les chars d'assaut.
"Le Centenaire de la Bataille de Cambrai"
Présentation par Jean-Luc DOUCHET et Florence MABILLERéalisation Loïc Le MARCHAND
Découvrir l'inauguration du musée dédié au Char Deborah: ce samedi 25 novembre, le char Deborah a rejoint son musée, inauguré pour l'occasion en présence de Mark Lancaster Ministre d'Etat des forces armées de Grande-Bretagne et de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.
Revoir les rues de Cambrai décorées à l'heure anglaise pour les commémorations de la Bataille de Cambrai.
Découvrez dans ce reportage l'un des chars Deborah détruit et enterré dans un champ sous 2 mètres de terre. Près de 80 ans plus tard, un passionné de la Grande Guerre retrouve le char, l'exhume et l'expose dans une ancienne grange.
Ce char, classé monument historique est aujourd'hui la pièce maîtresse du tout nouveau centre d'interprétation de la bataille de Cambrai.
Source archives :
- Australian War Memorial
- Pathé Gaumont
•
©France 3
Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur les temps forts de la cérémonie et plus encore sur le site de la maire de Cambrai.
- Depuis août 2014 et jusqu’en novembre 2018, retrouvez 680 récits en vidéo sur l'histoire de la Grande Guerre dans les régions des Hauts-de-France et Grand-Est.
HISTOIRES 14-18 : 500 récits de la grande guerre en ligne
(Re)découvrez la guerre 14-18 avec un regard porté à 100 ans de distance par nos journalistes pendant 4 ans.Plus de 500 vidéos vous attendent sur france3.fr/histoires1418