Le nouveau musée "Cambrai Tank 1917" consacré à la Bataille de Cambrai a été inauguré, ce samedi, à Flesquières. Il abrite le malheureusement célèbre tank Deborah, dernier de type Mark IV conservé en Europe.
C'était une inauguration très attendue, bien au delà des frontières du Cambrésis. Ce samedi, le "Cambrai Tank 1917", un tout nouveau musée dédié à l'interprétation historique de la Bataille de Cambrai, a ouvert ses portes en présence de Mark Lancaster, Ministre d'Etat des forces armées de Grande-Bretagne, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, du Royal Tank Regiment et des descendants de soldats.
Le char Déborah est l'un des 476 chars de l'armée britannique du Royal Tank Reginemt ayant participé à la Bataille de Cambrai du 20 novembre au 7 décembre 1917.
Le Char Deborah
Le char Déborah, dernier de type Mark IV conservé en Europe, a été installé au coeur du musée. Ce tank de 28 tonnes est long de plus de 8 mètres et est classé aux monuments historiques. "C’est l’un des rares tanks ayant participé à la bataille qui existe encore de nos jours et le seul à être conservé sur le lieu où il a combattu", expliquait il y a quelques jours Florence Albaret à nos confrères de France 24.
En novembre 1917, le char Mark IV Deborah entrait dans Flesquières dans le cadre de la bataille de Cambrai. Le chef d'équipage et 7 sept soldats britanniques se trouvaient à l'intérieur du tank lorsqu'il fut attaqué par des tirs ennemis. 5 soldats périrent ce jour-là.
Une émission spéciale consacrée au centenaire de la bataille de Cambrai sera diffusée dimanche 26, de 11h30 à 12h sur France 3 Hauts-de-France.