Bataille de Cambrai : la ville se met à l'heure anglaise pour les commémorations

© France 3
© France 3

Le 20 novembre, le centenaire de la bataille de Cambrai sera célébré. La ville s'est donc préparée à l'arrivée de nombreux visiteurs britanniques, venus en pélerinage. 

Par I.E. avec Florence Mabille de Poncheville

L'Union Jack flotte sur l'avenue de la victoire. La principale artère de Cambrai affiche fièrement les couleurs du drapeau britannique à l'occasion des commémorations de la guerre 14-18. Depuis deux ans, la ville se prépare à célébrer le centenaire de la bataille de Cambrai, le 20 novembre.


Cambrai à l'heure anglaise

Tourisme de mémoire


Figure de proue de ces commémorations, l'office de tourisme. Tout a été pensé pour accueillir et satisfaire au mieux les touristes venus d'outre-Manche : guides traduits en anglais, bêtises de Cambrai parfumées au coquelicot ou "poppy" (la fleur du souvenir au Royaume-Uni) mais aussi des visites spécialement concues pour le tourisme de mémoire. Une employée de l'office du tourisme détaille : "On se rend bien sûr au centre d'interprétation de la bataille de Cambrai à Flesquières, mais on passera également par des petits villages, ce qui nous permet de parler d'un soldat en particulier."



Les commémorations dynamisent l'activité de la ville


Les maisons d'hôtes sont également de la partie. Dans sa belle maison bourgeoise entourée d'un grand jardin à l'anglaise, Sylvie attend des touristes britanniques. Une des réservations a été prise il y a quinze mois déjà. L'hôte a préparé leur arrivée à sa manière. "Plutôt que de mettre des drapeaux, j'ai préféré leur mettre des livres à disposition. On pourra même en discuter par la suite", explique-t-elle. 

Pour d'autres, accueillir les touristes britanniques passe par un effort de traduction. Certains restaurants de la place Aristide Briand ont décidé de proposer une carte en anglais pour faciliter l'échange avec les clients. Tous les plats se sont vus renommés, sauf un : l'andouillette de Cambrai, intraduisible.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus