Météo France : prévisions pour ce mardi 30 janvier et pour les prochains jours

Bonne fête Martine !

Par Séverine Beaurain

Mardi

Nous nous réveillons sous le soleil aujourd’hui ! Certes quelques brumes voire brouillards sont présents au lever du jour, après dissipation de ces grisailles matinales, la journée commence avec un temps sec sous un ciel peu nuageux à nuageux.

Hélas il va se charger par le sud-ouest de la région à l’approche de la mi-journée, et dans l’après-midi la masse d’air chaud et humide va lentement progresser vers le nord, c’est donc un ciel dégradé nuageux qui s’offre à nous, avec des nuages qui sur le sud peuvent déjà lâcher quelques gouttes, tandis que le soleil qui aura essayé de résister plus au nord, devrait laisser sa place à la couverture nuageuse en fin d’après-midi. En cours de nuit suivante, c’est un temps faiblement pluvieux (précipitations vraiment faibles entre quelques traces et 3 mm voire 5 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais)

Le vent orienté au sud faible à modéré en journée se renforce durant la nuit sur le quart nord-ouest de la région (rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h).


Températures

Les températures minimales accusent une baisse, prévoyez une « petite laine » demain matin avec 1° à 5°.


Les maximales sont toujours supérieures aux valeurs observées généralement à cette période : 9° à 11°.

Mercredi

Le ciel sera couvert avec de faibles pluies, puis au passage du front froid deviendront temporairement plus marquées (en fin de matinée) et dans l’après-midi le ciel de traîne s’installera avec de rares averses sous un ciel un peu plus dégagé. (Cumuls sur 24h entre 5 et 10 mm, jusqu’à 20 mm sur le Boulonnais). Le vent reste modéré à assez fort, établi à l’ouest-sud-ouest toute la région sera concernée par des rafales (60 à 80 km/h voire 90 km/h au passage du front froid) il se calmera la nuit suivante. Températures toujours « douces » en moyenne 7° et 11°.


Jeudi 

Janvier nous quitte, bienvenue au premier jour du mois de février, va-t-il nous donner un temps plus agréable ? A priori c’est loupé pour ce jeudi ! Nous devrions garder un ciel variable porteur d’averses fréquentes, avec un coup de tonnerre et du grésil possibles (de l’air plus froid sera arrivé en altitude) Le vent aura basculé au nord-ouest et soufflera modérément avec des  rafales entre 50 et 60 km/h). Baisse des températures moyennes : 3° et 7°.


Vendredi


Enfin la tendance pour vendredi laisse penser qu’une perturbation va arriver par l’ouest en matinée et nous donnera un ciel couvert avec de faibles pluies. Le vent de nord-ouest devrait rester assez fort sur la côte. Températures moyennes : 3° et 9°.
(Textes Anne-Sophie Roquette)

 

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus