Pluie, neige, vent, grésil...
Les prévisions de Météo France pour ce mercredi
Dès le lever du jour, de petites averses vont arroser toute la région. Localement, en raison de la baisse des températures, elles donnent quelques flocons de neige. Près des côtes exposées au flux de nord, des orages isolés peuvent éclater dans la matinée, et donner un peu grésil comme ce mardi. Le vent de nord-ouest à nord se renforce sur la Manche et la mer du Nord, avec des rafales de 40 à 45 km/h.
Vous allez bien sentir qu’il fait nettement plus frais en début de journée, par endroit les minimales sont négatives (- 1°) de Valenciennes à Fourmies, mais aussi dans l’Oise du côté de Beauvais, Saint-Just-en-Chaussée, Noyon. Nulles ou à peine positives sur la majeure partie du territoire, et de l’ordre de 3 à 5° en se rapprochant des côtes.
Dans l’après-midi, nous gardons ce ciel de traîne plus ou moins actif, les orages sur le littoral (quelques chutes de grésil restent possibles), localement les cumuls de précipitations peuvent être élevés. Quant au vent, il continue à se renforcer sur les départements côtiers, les rafales atteignant 50 à 70 km/h. Les températures maximales continuent à baisser dans les terres, 4 à 8°, d’est en ouest, 8 et 9° (sous abri) sur la façade maritime.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Jeudi, pour le dernier jour du mois de novembre le temps va rester froid et humide. Le ciel sera encombré, les averses « régulières » donneront aux heures les plus froides de la neige (principalement sur l’est de la région, mais aussi sur les collines du Haut Artois). Les orages seront toujours d’actualité sur le littoral. Les températures qui continuent à baisser (matin et après-midi) pourront rendre les chaussées glissantes, prudence ! En soirée, le risque d’averses neigeuses va même se généraliser à toutes les zones un peu éloignées de la mer. A noter également le vent toujours soutenu en bord de mer.
Vendredi 1er décembre, le ciel de traîne va rester instable en matinée, les averses seront fréquentes, donc toujours de la neige au programme par endroit mais qui ne devrait pas tenir au sol, restez vigilants sur les routes puisqu’il y aura encore de faibles gelées, maintenant un risque de regel des précipitations déjà tombées. Petite amélioration dans l’après-midi, le temps redevenant plus sec dans l’intérieur. Les températures devraient rester stables par rapport aux moyennes de la veille (0° / 5°)
Terminons avec la tendance pour samedi prochain, le ciel va se couvrir par l’ouest à l’approche d’une nouvelle perturbation, les premières pluies abordent les côtes dans la matinée, traversent la région l’après-midi, le tout avec encore et toujours des températures fraîches pour la saison (-1°/5°).