Météo France : prévisions pour ce mercredi 31 janvier et pour le reste de la semaine

Bonne fête Marcelle !

Par Séverine Beaurain

Mercredi

Les nuages arrivés hier ont envahi toute la région cette nuit, et nous débutons cette dernière journée du mois de janvier sous un ciel couvert avec des petites pluies faibles, plus ou moins continues, ainsi qu’un vent modéré à assez fort soufflant en rafales de 50 à 70 km/h (voire 80 sur les côtes).


Dans l’après-midi la perturbation va lentement se décaler, par le nord-ouest un ciel de traîne changeant avec des averses éparses va se mettre en place, mais auparavant le « front froid » de la perturbation aura traversé la région avec des pluies plus soutenues (cumuls sur 24h de 7 à 15 mm généralement, jusqu’ à 20 mm localement). Le vent encore soutenu (rafales de 60/70 km/h) faiblira en soirée.

Le bilan du mois de janvier sera fait dans quelques heures, mais on peut déjà presque affirmer qu’il fera partie des mois de janvier ayant un sacré déficit d’ensoleillement, à l’inverse une pluviométrie plutôt excédentaire, mais aussi comme étant l’un des plus doux (si ce n’est le plus doux !) depuis que Météo France effectue des relevés.


Températures

La preuve pour la douceur avec les températures de ce 31 janvier : Les minimales s’échelonnent de 5 à 7° et les maximales de 9 à 11°.


Jeudi


La tendance pour le jeudi 1er février se confirme, nous allons garder un ciel de traîne plutôt actif. Les averses fréquentes pourront même être accompagnées d’un coup de tonnerre par moment et de grésil. Le vent qui se sera orienté au nord-ouest restera modéré avec quelques pointes à 40 km/h sur l’ouest de la région. Les températures vont baisser : Minimales de 2 à 4°, maximales de 5 à 7°.


Vendredi

Toujours un ciel changeant mais bonne nouvelle, avec des averses qui vont devenir éparses (pourquoi pas quelques flocons seuls ou mêlés à la pluie aux heures les plus froides en se rapprochant des Ardennes). Toujours un vent de nord-ouest sensible (rafales de 40 à 60 km/h d’est en ouest). Températures minimales de 1 à 3° dans l’intérieur, jusqu’à 5° en bord de mer, maximales de 5 à 7°.


Samedi

Enfin avec un indice de confiance de 3 sur 5 la tendance pour samedi : Le ciel se charge à l’approche d’une perturbation qui va finir par donner de la pluie sur l’ouest, à l’heure qu’il est, l’est de la région pourrait rester en marge de cette perturbation. Le vent repassera au sud-ouest  et les températures maximales remonteront légèrement : 8 et 9°.
(Textes Anne-Sophie Roquette)

 

Sur le même sujet

Bière, maroilles et oeufs cocotte

Les + Lus