Soleil et froid sec !
Nous sommes en amont d'une période de grand froid. Selon Météo France, le froid que l'on connaît depuis quelques jours va s'accentuer dans les prochaines heures.
Les prévisions de Météo France pour ce samedi
Le beau temps continue ! L’anticyclone restant bien en place, c’est toujours ce flux de nord-est qui persiste et de ce fait encore une fois la journée de samedi est placée sous le signe du soleil. Le vent qui aura faibli durant la nuit augmente à nouveau en fin de matinée avec des pointes à 40 et 50 km/h.
Dans l’après-midi toujours pas de changement pour le ciel sauf peut-être quelques cirrus qui pourraient se promener dans le ciel sans aucune conséquence, seul le vent en profite pour se renforcer (il sera plus marqué que vendredi) les rafales atteignant 40 et 50 km/h dans les terres, 60 en bord de mer.
Les températures, et ce n’est pas une surprise, sont froides pour une fin de février, les gelées sont généralisées (même sur le littoral) avec -4° à -2°.
Les maximales sont temporairement en hausse (va-t-on s’en rendre compte avec le refroidissement éolien ?) 5 et 6° sous-abri.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Dimanche, une masse d’air froid (-10° à 1500 m d’altitude) va commencer à gagner la région. Cette dernière apportera un peu d’instabilité pour la suite mais pas dimanche qui encore une fois sera placé sous un soleil resplendissant. Dans l’après-midi nous retrouverons comme la veille un vent marqué (50/60 km/h en rafales).
Les températures vont perdre quelques degrés, pas vraiment le matin puisque les minimales seront du même ordre, mais l’après-midi nous allons sentir la différence le thermomètre arrivant à peine à 2°.
Lundi, nous devrions avoir quelques changements côté ciel. Même si l’anticyclone reste sur ses bases, de l’air très froid arrivant à tous les étages va déstabiliser la masse d’air et favoriser la formation de nuages en basses couches pour la fin de matinée. Dans l’après-midi ces nuages vont devenir des cumulus rendant le ciel variable mais le laissant bien lumineux, notez tout de même que quelques averses de neige (faibles et éparses) sont possibles sur le littoral de la mer du Nord. Le vent restera sensible (rafales de 50km/h sur toute la région)
En ce qui concerne les températures le « plongeon » va continuer ! Les minimales iront de -8° (Avesnois et Thiérache) à -3°/-4° sur le littoral entre les deux il fera -5° et -6° (-12° en ressenti). Les maximales seront proches de 0° à 1° (jour sans dégel possible sur l’est de la région)
Mardi, le scénario semble rester à peu près le même (formation de nuages dans le courant de la matinée) mais nous devrions avoir un peu moins de nuages l’après-midi (dans l’intérieur) et plus de risque d’averses en bord de mer. Le vent sera encore une fois plus fort l’après-midi et les températures toujours aussi glaciales (-8° à -3° pour les minimales, -2° à +1° pour les maximales avec un ressenti de -5°/-6°).