Météo France : prévisions pour ce vendredi 11 octobre et pour le week-end

Vendredi ? Plutôt gris… Bonne fête Firmin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi

Même si, à partir d’aujourd’hui, vous allez voir, lire, entendre que l’été revient par le sud, ce ne sera pas tout à fait le cas chez nous !
Pourquoi ? La faute à une vaste zone anticyclonique centrée sur l’Europe du sud et qui hélas, bloque les perturbations entre la Grande-Bretagne et notre région. D’où un ciel couvert ce matin, et même faiblement pluvieux en bord de mer.
De plus, ce « conflit » de pressions engendre un vent sensible sur nos départements, les rafales sont généralisées de l’ordre de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, de 60 à 80 km/h sur les côtes.

L’après-midi

Il se poursuit sous les nuages qui vont donner un peu plus de pluies qu’en matinée sur une large bande littorale, en revanche, grâce aux conditions anticycloniques, le sud de la région va retrouver des éclaircies.
Le vent sera toujours de la partie (rafales de 40 à 80 km/h).
 

Températures

L’air est plus doux, donc les températures remontent !
Les minimales sont 1 à 2 degrés au-dessus des valeurs de saison 10 à 13° dans les terres, 14 et 15° en bord de mer, les maximales s’échelonnent de 17° à Le Quesnoy à 20° près de Senlis.


► Samedi

Cela se confirme, la région va bel et bien rester coupée en deux ! Le ciel sera couvert et faiblement pluvieux au nord d’une ligne Abbeville/Valenciennes, avec des éclaircies au sud !
Côté températures elles seront stationnaires, et le vent lui sera plus « calme » qu’aujourd’hui ses rafales ne dépassant plus les 30 à 50 km/h.


► Dimanche

Hélas les prévisions ont un peu, voire beaucoup, changé ! Certes le temps va évoluer, mais le scénario envisagé aujourd’hui n’est plus aussi « enchanteur » qu’hier ! Néanmoins le ciel sera variable sur toute la région offrant cette fois-ci des éclaircies à tout le monde, mais des averses pourront se développer l’après-midi avant qu’en soirée le ciel ne se charge à nouveau par l’ouest à l’approche de la perturbation suivante. Le vent soufflera encore en rafales de 30 à 50 km/h. En revanche les températures feront bel et bien et bond en avant avec partout plus de 20 à 22° l’après-midi.

► Lundi
(indice de confiance de 3 sur 5)
La perturbation arrivée la veille nous quittera par l’est et laissera un ciel de traîne (éclaircies, nuages et averses) et des températures en baisse 13° et 17° en moyenne. 
Texte : Anne-Sophie Roquette

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information