• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : prévisions pour ce vendredi 12 avril et pour le week-end

Soleil et gelées quasi généralisées ce matin ! Bonne fête Jules

Par Séverine Beaurain

Vendredi

Le réveil du jour est certes ensoleillé mais frais ! Hormis sur les zones littorales où côté minimales Météo France annonce 1° (à Calais) à 6° (à Dunkerque) dans l’intérieur nous retrouvons des valeurs proches de 0° (de -1° à +3°).
Il fait « frisquet » donc, mais la lumière du soleil nous « réchauffe le cœur » car mis à part quelques nuages inoffensifs sur le Nord et le Pas-de-Calais, rien à signaler côté ciel !


L'après-midi

L’après-midi va se poursuivre sous le soleil pour quasiment tout le monde ! Quasiment car le long de la frontière avec la Belgique, des nuages vont se développer, ils pourront parfois sembler menaçants mais pas de pluie prévue. Le vent toujours orienté au nord-est va se renforcer en mer, et donnera des rafales autour de 40 km/h sur les plages.

Les températures au meilleur de l’après-midi sont elles aussi en baisse : 9° à 13° du nord au sud des Hauts-de-France.


Samedi

Les conditions seront toujours anticycloniques, mais l’air froid présent en altitude va instabiliser la masse d’air surtout sur l’est de la région, où dans l’après-midi des averses parfois accompagnées de grésil  risquent de se développer. Le vent sera sensible (rafales de 40 km/h dans les terres, voire plus sous les averses, et de 50 à 60 km/h sur les caps du littoral)
Samedi sera aussi la journée la froide de la semaine, les gelées matinales n’épargnant que le bord de mer, et les maximales ne dépassant pas 10°.

Dimanche

Si il y a quelques nuages bas le matin ils vont vite se transformer en cumulus et c’est un dimanche au sec qui nous attend (tant mieux pour les coureurs du Paris-Roubaix) le vent sera encore soutenu sur les côtes. Les températures minimales évolueront de  -2° à 2°, les maximales entameront une lente remontée (11° en moyenne).

Lundi

Il devrait se dérouler sous un ciel clair à peu nuageux sur le sud de la région, un peu plus chargé au nord, et la bonne nouvelle viendra du thermomètre puisqu’il semblerait que les températures décident enfin à se rapprocher des valeurs de saison ! (Indice de confiance pour cette échéance de 3 sur 5)
Textes : Anne-Sophie Roquette
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus