Météo France : prévisions pour ce vendredi 20 septembre et pour le week-end

Un ciel presque tout bleu ! Bonne fête Davy

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi

Du soleil pour tout le monde aujourd’hui. L’anticyclone qui nous protège encore va se centrer sur l’Allemagne. Nous basculons donc dans un flux orienté à l’est et la masse d’air qui nous concerne est très sèche donc pas ou peu de nuages ce matin ! Ce n’est qu’en toute fin de matinée que vont se former quelques cumulus totalement inoffensifs.

La journée se poursuit sous de bonnes conditions malgré un petit voile de nuages fins qui descend de la mer du Nord. Le vent orienté au secteur souffle modérément, quelques petites  rafales (40 km/h) soufflent plus particulièrement sur la Picardie.

Températures

Les températures matinales sont en baisse par rapport à hier !! Si vous partez tôt ce matin vous allez le ressentir car Météo France annonce 5 à 8° dans les terres, 7 à 12° en bord de mer. En revanche l’omniprésence du soleil va vite faire grimper le thermomètre qui attendra au meilleur de l’après-midi des valeurs bien agréables 20 à 24°


Un dernier week-end de l’été calendaire contrasté mais « chaud »!


Pour vos sorties extérieures, privilégiez samedi !
Un soleil radieux, à peine gêné par quelques nuages élevés qui arrivent par le sud-ouest en fin de journée (eh oui le temps change dimanche !) et des températures vraiment estivales 10° en moyenne le matin, elles remontent bien par rapport à aujourd’hui, et des maximales 7 à 8° au-dessus des valeurs de saison 27° en moyenne !

Dimanche

L’anticyclone sera trop loin pour nous protéger, une perturbation va donc arriver. Dès le matin, les nuages seront nombreux, puis les pluies vont arriver, dans un premier temps faibles, mais au passage du front froid de la perturbation, elles pourront être marquées et pourquoi pas accompagnées d'un coup de tonnerre. Les pluies nous quitteront par les frontières en soirée. Le vent se renforcera et au passage de la ligne pluvieuse plus intense, il  soufflera en rafales autour de 50 km/h.
Le thermomètre nous offrira des minimales en hausse avec de 12 à 17°, et des maximales freinées par le mauvais temps mais qui atteindront quand même 27 voire 28° le long de la frontière belge.

Lundi

La semaine prochaine va commencer par un classique de traîne. A l’arrière de la perturbation de la veille, nous retrouverons une alternance de passages nuageux, d’averses accompagnées de rafales de vent, de belles éclaircies (temporaires) et ce lundi 23 septembre, premier jour de l’automne, affichera certes des températures en baisse (13 et 22° pour les moyennes) mais toujours supérieures aux moyennes de saison (+5/6° pour les minimales, +6/7° pour les maximales !)
Texte : Anne-Sophie Roquette

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder