Météo France : prévisions pour ce vendredi 27 novembre et pour le week-end

Attention aux visibilités réduites ! Bonne fête Séverine !

► Vendredi
Rien ne change aujourd’hui !
Les conditions sont toujours anticycloniques, et le petit front qui s’est invité depuis mercredi en Manche continue à onduler sur le nord de la région.

Au petit matin la grisaille est de mise dans l’intérieur.
Brumes et brouillards se sont développés, ils sont denses et tenaces sur l’ouest Picard.
Au nord d’une ligne reliant Lille à Abbeville, notre fameux petit front peut apporter quelques gouttes anecdotiques.
Après dissipation  de ces grisailles, c’est un ciel bien nuageux qui s’installe.

Heureusement, au fil de l’après-midi les éclaircies vont revenir.
Plus nous descendrons vers le sud des Hauts-de-France, plus elles seront  belles et larges.
Le vent lui reste toute la journée variable et faible.
► Températures
Les minimales, bien qu’en baisse avec des valeurs de 0° à 4° dans les terres (quelques gelées possibles) et de 5° à 7° en se rapprochant du bord de mer, sont encore 1 degré au-dessus des normales.
Pareil pour les maximales qui aujourd’hui évoluent de 8° à 10°.
► Ce week-end
Pour le dernier week-end du mois de novembre, pas de pluie au menu, mais des températures plus fraîches.

► Samedi
Toujours protégés par un anticyclone installé sur l’Europe de l’est, nous allons, après dissipation des grisailles matinales, retrouver un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Minimales de 0° à 5°, maximales de 9° à 11°.
► Dimanche
Journée bien plus fraîche ! L’anticyclone de l’est laisse place à un autre, situé à l’ouest de l’Irlande. De l’air plus frais va lentement envahir la région. La preuve avec les températures prévues par Météo France : de -2° à +2° au petit matin, et de 5° à 7° au meilleur de l’après-midi. Ceci dit, côté ciel, notre journée dominicale semble plus agréable, la grisaille matinale semblant moins généralisée et moins tenace et le soleil plus présent.
► Lundi
Avec un indice de confiance de 4 sur 5, la tendance pour le début de semaine s’annonce clémente. Peu de changement hormis la masse d’air de surface qui devrait s’humidifier et se radoucir. Comme la veille, après dissipation de la grisaille matinale, nous allons retrouver de belles éclaircies. Les températures remonteront légèrement : 0° à 4° pour les minimales, 5° à 9° pour les maximales.

► QUALITE DE L’AIR 
Un épisode de pollution aux particules PM10, dû aux mauvaises conditions de dispersion des polluants, est prévu pour le Nord et le Pas-de-Calais.

La qualité de l'air devrait être mauvaise notamment du côté de Saint-Omer, Béthune et Lille.

Le reste de la région devrait avoir une qualité de l'air de moyenne à médiocre.  Retrouvez toutes les informations sur la qualité de l'air et sur l’épisode de pollution sur le site www.atmo-hdf.fr
Texte : Anne-Sophie Roquette. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité