Météo France : prévisions pour ce vendredi 27 septembre et pour le week-end

© F.GILTAY
© F.GILTAY

Pour le 270ème jour de l’année le soleil revient…un peu. Bonne fête Vincent

Par Séverine Beaurain

Vendredi

La perturbation d’hier nous a quitté par le sud-est en fin de nuit et ce matin c’est un ciel de traîne chargé de nuages avec quelques averses côtières qui s’est installé. Le vent est toujours de la partie puisqu’il souffle en rafales de 30 à 40 km/h dans l’intérieur jusqu’à 60 km/h sur la côte.
Cet après-midi les rafales seront plus fortes sur une large frange littorale (50 à 80 km/h) mais aussi dans les terres (40 à 50 km/h). Heureusement les apparitions du soleil, timides le matin, semblent devenir plus importantes l’après-midi, et dans ce ciel changeant quelques averses peuvent gagner toute la région mais vont rester plus nombreuses en bord de mer.

Températures

Minimales et maximales sont très homogènes et relativement douces :
12 à 14° pour débuter la journée, 17 à 20° au meilleur de l’après-midi.


Samedi

Nous serons toujours dans une situation de ciel de traîne alternant passages nuageux, averses et éclaircies. Selon Météo France, les averses toucheront essentiellement le nord de la région, seront plus présentes sur la façade maritime mais une diminution de celles-ci l’après-midi est envisagée. Le vent restera sensible avec des rafales de 40 à 70 km/h d’est en ouest, voire 80 km/h sur les caps. Températures minimales de 11 à 14°, maximales de 17 à 20°.

Dimanche

Arrivée par l’ouest d’une perturbation ! Le temps sera maussade couvert et faiblement pluvieux (pluies continues) quasiment toute la journée nous passerons à l’arrière de cette dégradation en fin de journée avec un ciel de traîne actif (fréquentes averses) qui prendra le relai. Pas de répit pour les rafales de vent qui pourront atteindre 60 km/h dans l’intérieur, 70 voire 80 km/h en bord de mer. T° minimales de 12 à 14°, maximales de 17 à 20°.

Lundi

Le dernier jour du mois de septembre nous offrira, si tout se confirme, un ciel  variable et bien plus lumineux, seules quelques averses éparses sont envisagées, le vent perdra un peu d’intensité puisque les rafales ne dépasseront plus 30/40 km/h, l’indice de confiance pour cette échéance est de 3 sur 5.  (Minimales de 10 à 13°, maximales de 17 à 19°)
Texte : Anne-Sophie Roquette.

 

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus