Météo France : prévisions pour ce vendredi 29 juin et pour le week-end

Soleil et chaleur, ça continue !

Par Séverine Beaurain

Vendredi

Quelques plaques de nuages bas sont présentes près du littoral pour commencer la journée, tandis qu’ailleurs le soleil est déjà là. Rapidement la grisaille se disloque et les conditions météo redeviennent estivales en bord de mer aussi. L’anticyclone nous plaçant dans un flux de nord-est sensible, le vent est modéré, avec des pointes de 30 à 40 km/h dans l’intérieur, jusque 50 sur le littoral de la mer du Nord. 

L’après-midi

Notre après-midi sous déroule comme hier avec beaucoup de soleil, même si, plus au sud de la région, quelques nuages peuvent essayer de contester la suprématie de l’astre solaire, ils n’y arriveront bas et c’est donc une belle journée qui nous attend. Le vent souffle toujours en rafales (40 à 50 km/h) ce qui au moins atténue le ressenti de chaleur car pour les températures elles deviennent de plus en plus élevées !!

Températures

Les minimales (au moment où le soleil se lève donc montent vite ensuite !) vont de 15 à 18° !
Les maximales, toujours « limitées » par le vent de « mer » de Dunkerque à Boulogne 19 à 21°.
En revanche en bord de Manche et dans l’intérieur nous attendons sous abri 24° dans l’audomarois,  et 27 à 30° sur le reste de la région.


Samedi

Pour le dernier jour du mois de juin, même si les pressions baissent il va encore faire très beau et très chaud ! Toujours des nuages bas qui peuvent circuler au petit matin sur les côtes, ils disparaissent ensuite pour laisser la place au soleil. Les températures minimales iront de 13 à 15°, les maximales de 26 à 33° dans l’intérieur (la barre des 30° sera franchie souvent !) autour de 23° sur la façade maritime.


Dimanche

Juin nous quitte place au mois de juillet qui commence « en fanfare » grand soleil, flux de secteur Est qui va assécher la masse d’air et nous apporter de l’air encore plus chaud (29 à 34° sur le région, 26° près des côtes). Une dorsale anticyclonique d’altitude constituant un super rempart face à la dépression centrée sur le proche anticyclonique.  Une journée dominicale très ensoleillée et très chaude, puisque c’est le jour où les températures atteindront leur apogée.


Lundi

Logiquement lundi nous serons toujours protégés de la dépression. Le beau temps semble continuer, et les températures bien que toujours chaudes baisseront un peu par rapport à la veille (16 à 18° le matin, 24 à 32° l’après-midi) 
Textes : Anne-Sophie Roquette

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus