Heureusement, il ne fera pas aussi chaud que dans le sud.
Les Hauts-de-France ne vivront pas une canicule au sens strict du terme dans les prochains jours. Mais il va faire chaud. Autour de 30 degrés jusqu'à mercredi prochain. "Les températures, déjà élevées cette semaine sur le pays, vont encore grimper ce week-end, explique Météo France. Les plus fortes chaleurs sont attendues entre samedi, dimanche et lundi, du Sud-Ouest aux régions du Centre et du Centre-Est où le seuil des 35 °C sera dépassé. "
Dans la région, on sera bien en-dessous : "Sur une large moitié nord, les températures maximales seront généralement comprises entre 30 et 35 °C".
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Si l'on regarde plus précisément les prévisions pour les prochains jours, on constate que dès vendredi, les maximales iront de 26 à 33°C dans l’intérieur (la barre des 30° sera franchie souvent !) autour de 23° sur la façade maritime.
Le mois de juillet va commencer « en fanfare » grand soleil, flux de secteur Est qui va assécher la masse d’air et nous apporter de l’air encore plus chaud (29 à 34° sur le région, 26° près des côtes). Une dorsale anticyclonique d’altitude constituant un super rempart face à la dépression centrée sur le proche anticyclonique. Une journée dominicale très ensoleillée et très chaude, puisque c’est le jour où les températures atteindront leur apogée.
Logiquement, lundi, nous serons toujours protégés de la dépression. Le beau temps semble continuer, et les températures bien que toujours chaudes baisseront un peu par rapport à la veille (16 à 18° le matin, 24 à 32° l’après-midi).
Et le beau temps devrait durer jusqu'à mercredi, jour où l'on attend des averses orageuses.