• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : prévisions pour ce vendredi 8 juin et pour ce week-end

Bonne fête Médard !

Par Séverine Beaurain

Vendredi

Le flux de nord, dans lequel nous sommes, a fait descendre de la mer du Nord des nuages bas sur une grande partie de la région, avec ces nuages, bancs de brumes voire de brouillards se sont également invités. Heureusement dans la matinée le soleil va agir, il va réussir à grignoter la couche nuageuse pour nous offrir des éclaircies. Notez que de rares averses sont déjà possibles le matin le long des frontières belges.
Les valeurs sous abri au petit matin sont toujours légèrement supérieures aux valeurs généralement observées à cette période : 12 à 15°.

Dans l’après-midi

Nous conservons de belles éclaircies (surtout sur le quart nord des Hauts-de-France), mais l’air plus frais en altitude va malheureusement interagir avec l’air chaud présent en basses couches, et une nouvelle fois, nous allons retrouver un risque d’averses orageuses. À priori elles seront surtout possibles sur la moitié sud de la région, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, semblent moins violentes que ces derniers jours puisque Météo France prévoit au plus des cumuls de 5 à 10mm. Le temps se calmera en soirée.
En ce qui concerne les températures de l’après-midi, nous perdons 1° à cause de ce petit vent de nord, l’échelle du jour est de 16 à 25°.



Et pour le week-end ? Pas de réelle accalmie …


Samedi

Nous allons nous réveiller sous le soleil, puis des nuages élevées vont envahir le ciel dans l’après-midi (rendant le ciel « pommelé »). En fin de journée il deviendra menaçant sur la Picardie où des orages peuvent éclater. Températures matinales de 12 à 14°,  maximales de 24 à 26° au sud de Lille, de 17 à 21° au nord.


Dimanche

Des nuages bas sur la moitié nord de la région, puis des éclaircies, tandis que sur le sud une ligne d’averses localement orageuses sera déjà présente en matinée. Pour l’après-midi cette ligne orageuse va progresser vers le nord (épargnant peut-être la partie au nord de Lille ?) tout en se renforçant, les cumuls de pluie pourront hélas être à nouveau importants (10mm en général, mais localement 30mm sur le sud du territoire) Températures :
12 à 15° le matin, 19 à 24° pour les maximales, du nord vers le sud.

À priori, nous sommes loin d’en avoir fini avec les orages, car lundi après une matinée sous un ciel changeant accompagné d’averses,  l’après-midi nous allons certainement retrouver des orages (parfois forts) dans ce ciel variable. Les températures seront en baisse : 12 à 14° le matin, 19 à 21° au meilleur de l’après-midi.
Textes : Anne-Sophie Roquette.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus