Météo France : les prévisions du dimanche 12 juillet (et du début de semaine)

Aujourd'hui, nous fêtons les Olivier ! 

Météo France : les prévisions du dimanche 12 juillet (et du début de semaine)
Météo France : les prévisions du dimanche 12 juillet (et du début de semaine) © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Ce dimanche 

La situation reste stationnaire et nous conservons donc de bonnes conditions anticycloniques, avec un centre d'action présent sur les îles britanniques.
 
© METEO FRANCE

Notre journée dominicale débute sous les meilleurs auspices, avec un soleil bien présent sur le territoire, tout juste taquiné par quelques cumulus près des frontières et sur l'Aisne.
 
© METEO FRANCE

Dans l'après-midi, tout le monde est logé à la même enseigne sous l'astre du jour qui règne en maître sur l'ensemble de nos départements. Le vent de nord-est est faible à modéré durant toute la journée.

Les températures

© METEO FRANCE

Petit bémol toutefois, avec des minimales encore un peu fraîches par endroit dans les terres : 8° pour Beauvais et Arras, 9 vers Amiens ou Valenciennes et jusque 13 du côté de Dunkerque.
© METEO FRANCE

Les maximales sont, elles, proches des valeurs de saison : 22 à 26 dans les terres du nord au sud, 20 à la côte.

Les tendances

© METEO FRANCE
 

Lundi

L'anticyclone reste bien présent, bien qu'il s'affaiblisse progressivement, la masse d'air tend à se réchauffer temporairement sous un soleil omniprésent toute la journée, les minimales affichent 9 à 14 degrés, les maximales 20 à 27 degrés.

Mardi 

Dans la soirée du lundi, hélas, les nuages commencent à envahir nos terres par le nord-ouest, prémisses d'une dégradation peu active qui va traverser nos terres ce mardi, accompagnée d'un vent modéré à assez fort. Tout cela nous laissera un ciel de traîne en fin d'après-midi. Minimales 12 à 16 degrés et maximales de 18 à 24 degrés.

Mercredi

Une perturbation très atténuée par des pressions en hausse arrive. Avec ce temps, les heureux vacanciers pourront donc profiter pleinement de notre beau littoral : de la mer du nord à la baie de Somme, l'astre du jour règne sans partage tout au long de la journée ! Sous ce beau soleil, les températures reprennent des couleurs : 20° à Malo-les-Bains, 21 au Touquet et jusque 22 pour Cayeux-sur-Mer. Le vent d'est à sud-est à 5 nœuds le matin fraîchit dans l'après-midi à 15 ou 20 nœuds en s'orientant au nord. La mer est belle partout.

Avec ce ciel dégagé, l'indice UV affiche 7 partout : pensez aux précautions d'usage, surtout pour les peaux sensibles, et, pour apprécier au mieux ce beau temps, n'oubliez pas les consignes sanitaires : distanciation sociale et gestes barrière.

Qualité de l'air

Ce dimanche, la qualité de l'air reste bonne sur l'ensemble de la région : les concentrations en ozone et en particules seront faibles, grâce aux conditions météo qui permettent une bonne dispersion des polluants.
© METEO FRANCE

En intérieur, le bricolage peut émettre poussières et particules: pour mieux respirer chez vous, pensez à bien aérer la pièce où vous travaillez !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter