Météo France : prévisions pour jeudi 2 décembre et pour la fin de semaine

Publié le
Écrit par Séverine Beaurain
Ciel couvert d'automne
Ciel couvert d'automne © S.Beaurain

Ce jeudi 2 décembre, nous fêtons Viviane !

La décrue est amorcée dans le secteur de Merville, mais des débordements dommageables sont toujours à craindre sur le bassin de la Lys-Plaine, d'autant que les précipitations risquent de ralentir le retour à la normale. La vigilance orange inondations est donc maintenue sur le Nord-Pas-de-Calais.  

► Jeudi
Ce matin le temps est globalement sec, mais encore assez nuageux, notamment dans l'Aisne, et quelques averses peuvent se développer dans l'Avesnois.
Le vent est faible, sauf vers la Manche, avec des pointes jusque 75 kilomètres par heure.  

Dès la mi-journée, des averses, localement fortes s'activent le long des frontières ainsi dans l'est et peuvent s'accompagner d'un peu de neige jusque dans la nuit pouvant temporairement blanchir les sols.
Le vent pousse en pointes de 60 kilomètres par heure en mer du Nord.  

► Températures
Les minimales sont en baisse et affichent 1 à 3° dans les terres, 4 à 6° sur le littoral. 
Les maximales, en baisse elles aussi évoluent de 4 à 7° d'est en ouest.  

► Vendredi
Nous n'en avons hélas pas fini avec les intempéries. Des pluies faibles mais continues persistent toute la journée, accompagnées d'un vent de sud-ouest modéré à localement fort sur le côtier et les températures s'échelonnent de 2 à 8° en moyenne.

► Samedi et dimanche
Nous passons en ciel de traîne avec de fréquentes ondées, le vent faible à modéré pousse en pointes jusque dans les terres, températures 3 à 9°, un scénario qui persiste ensuite dimanche sous des températures de 2 à 6°.    

► Qualité de l'air
Aujourd'hui, les conditions météo maussades permettront au moins de maintenir les concentrations de particules en suspension PM10 et PM2.5 à des niveaux bas, mais la présence d'ozone entraînera un indice de l'air moyen sur la région.
La cuisson émet des particules fines et des composés organiques volatils.
Pensez à utiliser la hotte aspirante et aérer pendant et après la cuisson.
Texte : Paul Renard

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.