Météo France : prévisions pour samedi 15 janvier et pour les prochains jours

Publié le
Écrit par Séverine Beaurain
Des brumes et brouillards au nord, et des brouillards de rayonnement au sud qui peuvent être parfois denses et givrants.
Des brumes et brouillards au nord, et des brouillards de rayonnement au sud qui peuvent être parfois denses et givrants. © F.GILTAY

Un samedi de saison ! Bonne fête Rémi mais aussi Rachel

► Samedi
Nous restons toujours sous la protection d’un anticyclone aujourd’hui.
Méfiez-vous ce matin, si vous devez prendre la route, des brumes et brouillards au nord, et des brouillards de rayonnement au sud qui peuvent être parfois denses et givrants.
L’amélioration bien que lente par endroits, laisse déjà en matinée revenir un ciel peu nuageux sur certains secteurs de la région.  

Comme ces derniers jours, l’après-midi sera très agréable, avec un ciel bien dégagé et très ensoleillé, avant l’arrivée par l’ouest de nuages qui en fin d’après-midi vont gagner les départements côtiers.  

► Températures
Des températures hivernales sur toute la région ce matin puisque les valeurs annoncées par Météo France s’échelonnent de - 3° à - 1° dans les terres et sont de -1° ou 0° en bord de mer.

Quant aux valeurs maximales elles restent fraîches avec 3° à 5° dans l’intérieur, 6° et 7° sur la côte.  


► Retour de l’humidité dimanche !
Le réveil se fait encore une fois dans le gris, à un détail près et il important, car à l’heure où nous écrivons ces lignes en fin de nuit, un épisode de bruines verglaçantes pourrait tomber à l‘est d’une ligne reliant Senlis à Valenciennes.
De même, toujours sur l’est de notre territoire, les brouillards matinaux pourront encore être givrants.
Pour la suite, c’est une onde de faible activité qui va apporter des bruines éparses, sous un ciel nuageux à couvert. Quelques éclaircies pourront faire une petite percée en soirée sur les côtes de la Manche. Le vent de secteur ouest-sud-ouest sera faible à modéré et les températures amorceront une hausse : Minimales de -3° à +5° (d’est en ouest), maximales entre 4° et 10°.  

► Pour le début de semaine prochaine
La troisième semaine de l’année devrait voir les champs de pression remonter à tous les niveaux.
► Lundi, la sempiternelle grisaille commencera la journée pour laisser place à de l’air plus sec et un ciel bien ensoleillé l’après-midi. Minimales entre 1° et 5°, maximales de 5° à 8°
► Mardi, encore et toujours des réductions de visibilités le matin, mais à priori cette fois-ci le ciel restera assez chargé en journée (de rares éclaircies possibles) Les températures repartiront à la baisse, comptez autour de 1° pour les mini et de 6° pour les maxi.    

► Qualité de l’air avec ATMO Hauts-de-France
La qualité de l'air devrait être mauvaise dans le sud de l’Oise et sur une partie du Nord et du Pas-de-Calais. Ces zones seront en effet touchées par un épisode de pollution aux particules PM10. Cet épisode s’explique notamment par l’accumulation des particules émises localement sous l’effet de conditions météorologiques stables et peu favorables à la dispersion des polluants.
Les concentrations en particules PM2.5 seront également élevées.
Dans le reste de la région, la qualité de l'air devrait être dégradée, également en lien avec la présence de particules PM2.5 et PM10.
► Toutes les infos sur www.atmo-hdf.fr .

Texte : Anne-Sophie Roquette

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.