Météo. Quel temps pour ce mardi 06 juin dans les Hauts-de-France ?

Maintien d’un temps sec et très ensoleillé, c'est une journée quasi estivale qui nous attend

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Pour le moment, la situation reste inchangée. Nous sommes, encore et toujours, dans un flux de nord-est anticyclonique modéré.

Malgré tout, ce matin une masse d’air un peu plus humide arrive à se glisser sur une large frange côtière, elle rentre même un peu dans les terres, et apporte des nuages qui vont se désagréger dans la matinée, plus ou moins rapidement. Néanmoins, c’est bel et bien l’impression de beau temps qui domine ce matin. Le vent de nord-est modéré faiblit temporairement.

 

Le ciel de l’après-midi reste très ensoleillé, mais en raison de la présence d’un minimum de petite échelle sur l’Allemagne, la masse d’air va légèrement s’humidifier et quelques passages nuageux sont attendus sur l’Aisne et l’Oise. Le vent va à nouveau souffler en rafales de 40 à 50 km/h sur la façade maritime.

 

La chaleur accumulée en journée limite la baisse des valeurs pendant la nuit, d’où des minimales douces pour la période elles sont comprises entre 10 et 13°C au lever du jour.

 

Quant aux maximales, elles sont encore plus limitées à cause du vent sur la côte (16 à 18°C), tandis que dans les terres, un peu comme hier, il fait chaud avec une fourchette allant de 22 à 27°C.

 

Tendances

Mercredi : Le statu quo de la situation météorologique va se poursuivre, mais, le fameux minimum centré sur l’Allemagne devrait apporter de l’air humide sur l’est de la région. Le temps va rester estival après la dissipation des nuages bas côtiers, cependant dans l’après-midi et sur une grande partie de l’est des Hauts-de-France, l’air plus humide va favoriser des développements nuageux. Le vent va redevenir plus sage (10 à 20 km/h) et les températures gagneront quelques degrés : 11 à 14°C pour les mini, 17° à 22°C sur le littoral et 22 à 27°C dans l’intérieur pour les maxi.

Jeudi :  Le flux de nord-est continue d’apporter des nuages bas en fin de nuit sur les secteurs habituels, une fois dissipés, comme sur l’ensemble de la région, le soleil rayonnera dans un ciel quasi sans nuages. Le vent de nord-est sera modéré, et les températures identiques à celles de la veille.

Vendredi : Si cela se confirme, le minimum dépressionnaire qui est en train de se creuser au large des Açores va commencer à remonter lentement vers le nord, dans le même temps, l’anticyclone britannique  va se décaler vers la Norvège. Côté ciel peu de changement pour nous : du soleil, encore du soleil et quelques nuages sur l’ouest l’après-midi, ce qui va changer ce sont les températures qui vont être estivales, Météo France annonce 15 à 17°C pour les températures du petit matin, et un sacré « coup de chaud » pour les maximales, 21 à 23°C sur le bord de mer et 27 à 30°C dans l’intérieur, le flux passe à l'est c'est dont de l'air chaud continental qui va faire monter les températures !  

 

Qualité de l’air :

Les concentrations en particules vont rester modérées, mais la formation d’ozone sera soutenue sous l’effet de l’ensoleillement. L’indice de l’air devrait donc être dégradé sur une grande moitié sud-est de la région,  même mauvais sur l’extrême est, seule la pointe nord-ouest de notre territoire semble garder un indice moyen.

Chez vous aussi la qualité de l’air peut être dégradée, d’où le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : En intérieur, le bricolage et les produits ménagers émettent poussières et particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien naturels et pensez à aérer

 

Ephéméride 

Ce mardi 6 juin est le 157ème jour de l’année.

Nous fêtons Norbert. Ce prénom, rare aujourd’hui en France, est d’origine germanique et vient de  "north et berhrt » ce qui signifie nord et brillant.

Vous êtes né un 6 juin ? Joyeux anniversaire ! Et puisque le tournoi de Roland Garros nous délivrera le nom des champions de l’édition 2023 le week-end prochain (à suivre sur France Télévisions), clin d’œil à un grand joueur de tennis qui s’est imposé 6 fois à Roland Garros, le suédois Björn Borg qui célèbre son anniversaire aujourd’hui. (67 ans)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information