Un temps variable et sec, dans une atmosphère rafraîchie, voilà le menu du jour
Aujourd’hui
L’anticyclone présent sur le proche Atlantique (1030 hPa) se rapproche de l’Irlande aujourd’hui et étend une dorsale jusque sur le nord de la France. Autrement dit, en journée, les pressions vont repartir à la hausse sur la région. Malgré tout, il y a de l’air froid en altitude, mais l’instabilité va rester suffisamment faible pour éviter les averses. C’est donc une belle matinée qui nous attend, après dissipation des grisailles matinales, nous aurons tous le plaisir de retrouver du soleil.
Cette après-midi les cumulus seront plus nombreux dans les terres, par moment les passages nuageux pourront sembler denses, mais nous profiterons de la belle luminosité que nous offrira le soleil.
Le point négatif du jour reste le vent de secteur nord, il est sensible, voire assez-fort, et ne va aider à réchauffer l’atmosphère !
Les minimales baissent sérieusement dans l’intérieur puisque Météo France annonce 4°C à 6°C au petit matin, grâce à l’inertie thermique de la mer, il fait 8°C à 10°C sur le littoral.
Pas vraiment mieux l’après-midi, nous sommes deux à trois degrés sous les valeurs de saison avec 14°C à 16°C.
Tendances
Mercredi : Pas de perturbation en vue pour les prochains jours non plus !! Les prévisions de Météo France pour la vingtième semaine de l’année semblent se confirmer de jour en jour ! Quelques grisailles seront encore présentes au réveil, mais c’est un mercredi bien sympathique qui nous attend, avec juste peut-être un peu plus de nuages que la veille. Le vent de nord à nord-est restera sensible, et la fraîcheur sera toujours de mise : 3°C à 6°C dans l’intérieur et 8°C à 10°C sur la façade maritime pour les mini, 15°C à 17°C pour les maxi.
Jeudi : Bonne nouvelle la masse d’air va s’assécher ! Le soleil devrait être beaucoup plus présent que la veille malgré la présence de quelques nuages inoffensifs. Côté températures, un peu de patience avant qu’elles ne remontent, comptez de 4°C à 8°C pour les minimales, 14°C à 17°C au meilleur de l’après-midi.
Vendredi : C’est une nouvelle journée placée sous le signe du soleil avec quelques cumulus de beau temps. Les températures commenceront lentement à remonter, comptez sur 6°C à 8°C au petit matin, et sur 17°C et 18°C l’après-midi.
Qualité de l’air
Les conditions atmosphériques, favorables à la dispersion des polluants permettront de maintenir un indice de l’air moyen sur toute la région aujourd’hui. L’ozone et les particules resteront les polluants majoritaires parmi ceux pris en compte dans le calcul de l’indice. Savez-vous comment ATMO Hauts-de-France calcule les indices de l’air ?
Les indices de l’air sont calculés pour chacune des communes de la région, sur la base les concentrations des 5 polluants les plus courants : les particules PM2.5 et PM10, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre.
Ephéméride
Honoré, c’est votre aujourd’hui. D’origine latine (honoratus), il signifie honorable, digne d’honneur, estimé. Certes il n’est plus très fréquent de nos jours mais reste présent surtout dans notre région, alors Bonne Fête !
Pour l’Histoire, dans la série cela s’est passé un 16 mai, en 1945 (il n’y a « que » 78 ans), avaient lieu les élections municipales dans notre pays. Pour la première fois les françaises sont autorisées à voter. A l’époque, elles étaient parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de vote mais aussi celui de se faire élire.