Un peu plus de nuages cet après-midi, néanmoins, c’est un week-end très ensoleillé qui nous attend ! Un avant-goût de l’été ?
Aujourd’hui
Le vaste anticyclone qui s’étendait, hier, des Açores à la Scandinavie est aujourd’hui au large de l’Irlande. Les pressions sont élevées. Une mini goutte froide circule mais elle est inoffensive.
Pas de grasse matinée aujourd’hui ! En effet le ciel des Hauts-de-France est bien plus ensoleillé que cet après-midi. Seuls quelques nuages totalement inoffensifs se promènent. Le vent de secteur nord-est va se renforcer au fil de la matinée, il devient modéré à la mi-journée.
L’après-midi voit donc des nuages remonter par le sud, en lien avec les conditions météorologiques dramatiques qui touchent l’Italie actuellement (la fameuse goutte froide). Ces nuages sont plus imposants et plus nombreux qu’hier, et peuvent même lâcher une petite ondée sur la limite sud de la région. Ils envahiront le ciel des Hauts-de-France en soirée. Quant au vent modéré, il souffle en rafales voisines de 50 à 60 km/h sur la façade maritime.
Les températures matinales affichent une hausse avec des valeurs de 7°C à 10°C dans les terres, jusqu’à 12°C en bord de mer.
Les maximales sont de 16 et 17°C sur la côte, 18°C à 20°C ailleurs.
Tendances
Dimanche : Les hautes pressions font de la résistance, tant et si bien qu’elles vont repousser la dégradation vers le sud-ouest. Sur le secteur côtier quelques nuages bas seront présents pour débuter la journée. Une fois évacués, c’est dimanche bien ensoleillé qui nous est réservé. Même si il y a encore des nuages, ils seront moins nombreux que la veille, et les températures qui vont continuer à monter rendront cette journée dominicale très agréable ! Minimales de 10 à 13°C, maximales de 19 à 22°C voire 23°C localement dans l’intérieur, de 16 à 18°C en bord de mer ou le vent soufflera encore modérément.
Lundi : La 21ème semaine de l’année semble débuter avec un ciel très chargé le matin. De rares gouttes sont possibles. Dans l’après-midi, la couche nuageuse se morcelle et laisse revenir des éclaircies. Le vent passera au nord-nord-ouest et sera faible. On n’arrête plus les températures qui vont encore monter d’un cran ! 11°C à 14°C au petit matin, 16°C à 20°C sur la côte et enfin de 20°C à 24°C dans l’intérieur, du nord-ouest au sud-est de la région.
Mardi : Encore du soleil, mais dans l’après-midi par évolution diurne, la formation de cumulus sera plus marquée, plus dense. Le vent repassera au nord-nord-est et sera faible à modéré. Quant aux températures, elles accuseront une petite baisse (temporaire ?) 10°C à 12°C pour les mini, 14°C à 19°C pour les maxi.
Qualité de l’air :
ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait être moyenne, avec un vent plus soutenu dans la majeure partie de la région, favorisant ainsi la dispersion des polluants.
Comme chaque week-end un point sur le risque d’allergies, et du côté des pollens, ce sont les graminées qui arrivent progressivement. Si vous faites partie des personnes allergiques aux pollens, rapprochez-vous d’un professionnel de santé en cas de difficultés respiratoires.
Ephéméride
Ce samedi 20 mai est déjà le 140ème jour de l’année. Nous fêtons Bernardin, inutile de vous préciser que de nos jours c’est un prénom plus que rare (à l’inverse de Bernard qui est encore présent chez nous). Ce sont deux mots germaniques qui forment ce prénom (ber et hard) qui veut littéralement dire Ours Courageux. En 1977, trois petits garçons ont vu ce prénom leur être donné, aucun depuis. Il y aurait actuellement dans notre pays environ 115 Bernardin.
Demain dimanche, c’est Constantin que nous fêterons.