Météo. Quel temps pour ce samedi 22 avril dans les Hauts-de-France ?

L'indispensable accessoire du week-end: le parapluie ! Nous apprécierons les brèves apparitions du soleil !

Aujourd'hui

C'est sous un temps maussade que débute notre week-end : brumes et bancs de brouillard sont présents en début de journée, notamment sur le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi en Picardie au lever du jour, puis, sous un ciel couvert, une perturbation pluvieuse remonte par le sud et s'étend à toute la région au fil de la matinée.

 

Cette dégradation s'évacue ensuite rapidement par le nord-est, laissant dans son sillage pour le reste de la journée un ciel de traîne accompagné d'averses qui n'épargneront quasiment personne au fil des heures. Le vent de sud-ouest, faible en général, se renforce au sud de l'Aisne.

 

Côté thermomètres, les valeurs sont très fraîches au petit matin : on relève 1 à 5°C dans l'intérieur, 5 ou 6°C en bord de mer.

 

Les maximales, très contrastées du nord au sud, affichent seulement 11 à 13°C sur le Nord-Pas-de-Calais, 13 à 17°C sur les départements Picards.

Tendances

Dimanche, le ciel de traîne se maintient, le temps reste donc mitigé avec des ondées éparses tout au long de la journée, le vent d'ouest se fait modéré avec quelques pointes côtières, et côté températures, comptez 7 à 9°C au lever du jour, 12 à 15°C passé midi.

Lundi, une goutte froide le long des frontières nous apporte de l'instabilité l'après-midi, donnant quelques petites ondées, le vent reste modéré et le mercure affiche 6 à 8°C au petit matin, 11 à 14°C l'après-midi

Enfin mardi, après quelques faibles ondées en matinée, le temps se fait sec l'après-midi, le vent s'oriente au nord et les températures évoluent de 5 à 7°C au chant du coq, 11 à 13°C au meilleur de la journée.

Qualité de l'air

Malgré le temps perturbé qui contribue à la dispersion des polluants atmosphériques, ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air sera néanmoins moyenne en raison des concentrations d'ozone.

Pollens: le point sur les risques allergiques dans la région: Prenez vos précautions lors de vos sorties si vous êtes allergiques, car le risque est encore élevé cette semaine en raison des pollens de bouleaux présents en grande quantité.

Ephéméride

Ce samedi 22 avril, nous fêtons Alexandre, mais aussi Alexandra, Alex, Sacha et bien sûr Alexis qui en sont des dérivés! Alexandre vient du grec "Alexandros" et signifie "qui protège les hommes" Alors bonne fête à tous les protecteurs de la région. 

En ce 112ème jour de l'année, nous gagnons 4 minutes de luminosité.

Texte: Paul Renard

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité