Météo France a placé le département de la Somme en vigilance orange aux vents violents à partir de ce soir 22h et jusqu'à jeudi matin 3h. La plus grande prudence est de mise.
S'il n'y a pour l'instant que de petits épisodes pluvieux et des rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h, les choses vont se gâter dans la soirée. Un fort coup de vent hivernal associé à des grains orageux marqués sont à prévoir durant la nuit de mercredi à jeudi dans la Somme. Ces phénomènes nécessitent une vigilance particulière pendant quelques heures, à savoir de 22h à 3h du matin.
Pluies orageuses et rafales de vent
En fin d'après-midi, une nouvelle perturbation pluvieuse va aborder l'ouest des Hauts-de-France avec des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h sur la partie côtière. Après une accalmie temporaire en soirée, une nouvelle perturbation plus active va intervenir vers le milieu de nuit. Elle donnera des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables : 100 à 110 km/h sur la partie côtière de la Somme, 90 à 100 km/h généralisé dans l'intérieur du département.
Quelles conséquences possibles ?
Dans de telles circonstances, il faudra se préparer aux scénarios suivants :
- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Que faut-il faire ?
Voici les conseils prodigués par Météo France :- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.