Le groupe Eurotunnel s'est félicité vendredi d'avoir retrouvé "son niveau habituel de sûreté" depuis un mois, grâce à l'achèvement de la sécurisation du site du tunnel sous la Manche, qui a fait l'objet pendant l'été de nombreuses tentatives d'intrusion de migrants souhaitant passer en Angleterre.
"Depuis quatre semaines, le site du tunnel sous la Manche, qui voit passer 400 trains par jour, soit jusqu'à un convoi ferroviaire toutes les quatre minutes, a retrouvé son niveau habituel de sûreté", a affirmé Eurotunnel dans un communiqué. Désormais, sur le site de quelque 650 hectares situé à Coquelles, près de Calais, "les tentatives d'intrusion sont très rares et les perturbations opérationnelles nulles", précise l'opérateur.
Fin octobre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait affirmé que "depuis le 25 octobre, il n'y a plus un migrant qui passe en Grande-Bretagne" depuis Calais. Selon Eurotunnel, "le plan d'action mis en place par le groupe depuis le 1er juillet comprenait 37 kilomètres de clôture haute sécurité qui sont désormais déployés, le triplement des effectifs de gardiennage, ainsi que l'étroite coordination avec SNCF Réseau, responsable de la sécurisation du site de Calais-Fréthun", ultime gare d'arrêt des Eurostar.
Plus de perturbation importante depuis le 22 octobre
La dernière perturbation importante du trafic des trains de marchandises et des navettes de ferroutage avait eu lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre. Le trafic avait été inexistant à la suite de quelque 600 intrusions de migrants sur le site. Un pic à 1.700 intrusions avait été atteint le 3 août. Sur le site a péri, heurtée par des navettes Eurotunnel, une majorité des 17 migrants morts depuis fin juin dans la région en essayant de rallier l'Angleterre.Au moins 4 500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans ce camp jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.