Suite au nouveau décès d'une migrante fauchée sur l'A16 jeudi dernier, la question de l'éclairage de l'autoroute autour de Calais se pose. Il avait été supprimé en 2006.
Le retour de l'éclairage sur l'autoroute A16 aux abords de Calais permettrait-il d'éviter de nouveaux morts ? La question est à nouveau posée après le décès jeudi 15 octobre d'une migrante d’origine syrienne, percutée par une voiture aux abords du Tunnel sous la Manche à Calais.
Cela porte à quatre le nombre d'exilés fauchés sur cette autoroute, sur 16 migrants décédés depuis le 1er juin dans le Calaisis (déjà deux de plus que sur toute l'année 2014).
Une autoroute meurtrière, qui génère du stress pour ses usagers.
Le retour de l'éclairage de l'A6 abordé fin juillet à la préfecture du Pas-de-Calais
Le 25 juillet dernier, après mort d'une Erthréenne de 23 ans elle aussi fauchée sur l'A16, une réunion à la préfecture du Pas-de-Calais avec des représentants de la police et d’Eurotunnel avait abordé la question de l'éclairage sur le tronçon aux abords du Tunnel sous la Manche.Aujourd'hui, la DIR (Direction interdépartementale des autoroutes) travaille sur la question. "Nous entendons éclairer l'échangeur avec le terminal d'Eurotunnel pour que ceux qui passent sur l'A16 se retrouvent dans des conditions de visibilité qui permettent d'éviter on l'espère un accident", a déclaré son directeur Xavier Delebarre à nos équipes de France 3 Côte d'Opale.
A l'initiative du journal Nord Littoral, une pétition est en ligne depuis fin juillet pour le retour de l'éclairage sur l'autoroute aux abords de Calais. Elle s'intitule : "Migrants sur l'A16 : éclairez notre autoroute !".