Migrants : SNCF Réseau va installer des clôtures de haute sécurité sur son site de Calais-Frethun

Des clôtures de haute sécurité vont être installées sur le site Calais-Frethun par l'entreprise SNCF réseau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

SNCF réseau va installer des clôtures de haute sécurité sur son site de Calais-Frethun qu'empruntent les migrants pour pénétrer sur les installations d'Eurotunnel, a indiqué mardi la société.

"On travaille activement avec Eurotunnel et les autorités française et britannique au renforcement de la protection du site de Calais-Frethun", a indiqué le porte-parole Nord Pas-de-Calais/Picardie de SNCF Réseau, entreprise chargée des infrastructures ferroviaires.

Tout sera fait pour que ce soit installé le plus rapidement possible

"Ce renforcement passera par la mise en place de clôtures de haute sécurité identiques à celles posées sur le port de Calais", a-t-il ajouté. Le calendrier de pose n'est pas encore connu mais "tout sera fait pour que ce soit installé le plus rapidement possible".

Le groupe Eurotunnel avait pointé récemment ce site de la SNCF, réclamant qu'il "soit davantage sécurisé", jugeant que les migrants avaient "changé de stratégie" et passaient désormais par ces rails pour atteindre le site du tunnel sous la Manche.

"Une force de réaction rapide" pour réparer les clôtures

SNCF réseau a également engagé plusieurs actions pour sécuriser le site "avec le débroussaillage d'une vingtaine d'hectares, au plus près de nos grillages qui a permis de supprimer les zones d'attente dans lesquelles pouvaient se réfugier les migrants avant de tenter de donner l'assaut". Autre mesure, SNCF réseau a mis en place cet été "une force de réaction rapide" afin de réparer "sous 24 heures" les clôtures qui sont découpées par les migrants lors des tentatives d'intrusion.

Le tunnel sous la Manche fait l'objet de tentatives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne. Elles se sont multipliées en juin-juillet, avant une nette décrue depuis début août.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information