Le trafic a été perturbé ce dimanche dans l'Eurotunnel après l'intrusion de migrants.
La présence de trois migrants sur un train de marchandises sur le site du tunnel sous la Manche a provoqué dimanche des retards allant jusqu'à 3h30 dimanche côté français, a indiqué un porte-parole d'Eurotunnel à l'AFP. "Nous avons constaté vers 16H00 la présence de trois migrants sur un train de marchandises", a indiqué la porte-parole.
"Nous avons appliqué la procédure de sécurité, avec un arrêt et une inspection du train", a-t-elle ajouté, précisant que "la grille horaire était rétablie" vers 21H30. Au plus fort des perturbations, on comptait 3h30 d'attente côté français et 1h côté anglais pour pouvoir accéder aux navettes de ferroutage qui permettent de franchir en 35 minutes la Manche.
Des intrusions par la partie SNCF de Frethun
Vendredi déjà, le trafic avait été perturbé sur le site après la découverte de migrants sur un train de fret. Jeudi, les ministres de l'Intérieur français et anglais, Bernard Cazeneuve et Theresa May, ont signé un nouvel accord allouant notamment "des moyens supplémentaires" pour sécuriser le site d'Eurotunnel, où des migrants tentent de monter sur des navettes pour rejoindre l'Angleterre.Comme vendredi, "les migrants se sont introduits a priori par la partie SNCF de Frethun, où on trouve des lignes de marchandise". Après d'importants travaux de sécurisation du port de Calais et du site d'Eurotunnel, notamment avec la pose de nouvelles barrières le long des quais d'embarquement, les migrants "changent de stratégie", selon cette même source.
"On a déjà signalé qu'il y avait des intrusions via ce site qui est sous la responsabilité de la SNCF", a dit la porte-parole, précisant qu'il était situé à environ 500 m du site d'Eurotunnel d'une superficie de 650 hectares.