L'intrusion de migrants sur le wagon d'un train de fret sur le site du tunnel sous la Manche a provoqué des retards allant jusqu'à une heure et demie vendredi dans le trafic des navettes de ferroutage, a indiqué un porte-parole d'Eurotunnel.
"Vers 11H30, il y a eu une alerte en raison de la présence de migrants sur les wagons d'un train de fret", a indiqué le porte-parole, précisant que les clandestins tentaient désormais de monter sur les navettes de ferroutage en passant par le site SNCF de Calais-Fréthun, au sud de l'entrée du tunnel, "moins sécurisé". "Les forces de police et les agents de sécurité ont fait une inspection et ont sorti les migrants alors que le train a été arrêté au début du tunnel", a ajouté la source, soulignant que cette intrusion "avait occasionné des retards" en cette journée "de gros trafic".
"Le tunnel est désormais rouvert à l'exploitation commerciale à 100%", a-t-il dit, précisant que les retards avaient atteint jusqu'à une heure et demie coté anglais avant enregistrement et une heure sur le sol français. Cette intrusion de migrants "ne fait que confirmer la volonté d'Eurotunnel que soit davantage sécurisé le site SNCF de Fréthun", a également expliqué le porte-parole d'Eurotunnel. Cette intrusion intervient au lendemain de la signature à Calais par les ministres de l'Intérieur français et anglais, Bernard Cazeneuve et Theresa May, d'un nouvel accord allouant notamment "des moyens supplémentaires" pour sécuriser le site d'Eurotunnel.