Une minute de silence va être observée lundi midi partout en France. Que vous soyez à l'école, en entreprise ou chez vous, nous vous expliquons comment cela s'organise.
Lundi, une minute de silence va être observée dans toute la France pour rendre hommage aux 129 victimes des attentats de Paris. Mais comment cela s’organise, au juste, que l’on soit chez soi, à l’école ou en entreprise.
Dans les écoles, les collèges et les lycées, la minute de silence va être observée dans la cour. Dans un communiqué, la ministre Najat Vallaud-Belkacem invite les enseignants à ce qu’elle soit précédée d’un temps d’échange avec les élèves.
Tous les établissements publics étant invités à observer une minute de silence, ceux qui travaillent dans les entreprises publiques seront invités à rejoindre leurs collègues. Les employeurs des entreprises privées sont invités à permettre à leur salarié d’y participer, que ce soit au sein de leur établissement ou pour les rassemblements publics.
Car de nombreux rassemblement publics sont organisés.
*A Lille, un rassemblement est organisé Place de la République à 11h45 en présence de Martine Aubry, maire de Lille, de Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, de Jean-René Lecerf, Président du Conseil Départemental du Nord, de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
Un Lillois compte parmi les 82 victimes du Bataclan
* A Lambersart, qui a aussi perdu l’un des siens lors des attentats, un rassemblement est prévu sur le parvis de la mairie à midi.
*A Tourcoing, une minute de silence sera observée dans le hall de l’hôtel de ville à midi.
*A Lens : une minute de recueillement observée sur le parvis de l’Hôtel de ville à midi. La mairie sera illuminée aux couleurs bleu, blanc, rouge toute la semaine. Elle invite à un grand moment de partage vendredi 20 novembre lors du match Lens-Niort, où les supporters pourront revêtir les couleurs nationales et se munir de drapeaux bleu, blanc, rouge.
*A Hénin-Beaumont un rassemblement est prévu à 11h45 sur le parvis de l’hôtel de ville. La mairie précise : Ni slogans, ni pancartes, ni banderoles.
*A Aulnoye : face à l’hôtel de ville à midi.
A l’occasion des trois jours de deuil national, les drapeaux sont mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics. Les rassemblements restent déconseillés.