Après la révélation du site emblématique pour les Hauts-de-France en mars dernier - le site 9/9 bis de Oignies - la Mission Patrimoine a révélé lundi 29 août les 100 sites départementaux lauréats en France. Dans les Hauts-de-France, chacun des cinq départements va voir un de ses édifices subventionné pour restauration.
À partir de lundi 29 août, en achetant un ticket Loto du patrimoine, vous jouerez pour gagner au maximum 1,5 million d'euros ; mais vous participerez également à la restauration d'édifices patrimoniaux via la Mission Bern. En effet, pour 15 euros investis dans votre ticket de loto, près de 2 euros seront reversés à la Fondation du Patrimoine qui participe à cette mission.
En mars, le projet emblématique des Hauts-de-France subventionné par la Mission Bern avait été révélé : les chevalements du 9/9bis de Oignies. Lundi 29 août, cinq projets départementaux de restauration d'édifices ont été retenus et annoncés pour les Hauts-de-France. Les voici.
- La halle de Marigny-en-Orxois (Aisne)
Les charpentes et couvertures feront l'objet de travaux sur cet édifice médiéval de Picardie. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin 2024. Construite au XIIe siècle, il existe peu d'édifice de ce type aussi grand dans l'Aisne, ce qui lui vaut d'être classé au titre des monuments historiques en février 1921.
- Cheminée de l’ancienne tuilerie-briqueterie de Râches (Nord)
Propriété de la Tuilerie Briqueterie et Céramique de Râches, près de Douai, cet édifice industriel verra sa rénovation commencer une fois sa cheminée restaurée. Les cerclages de la cheminée sont tombés et 1,5 m² de maçonnerie est à refaire depuis une tempête de l'hiver 2019-2020. La fin des travaux est prévue pour fin 2022. Viendront ensuite ceux du bâtiment attenant où un ancien séchoir de tuiles est conservé.
- Les ruines du chœur de l'abbaye d'Ourscamp (Oise)
L’ancienne église abbatiale Notre-Dame d’Ourscamp est connue comme l’une des plus belles ruines romantiques de l’architecture gothique cistercienne. Il faut vite sécuriser cet édifice religieux pour éviter que des voûtes ne s'écroulent. À terme, des offices religieux pourront se tenir en extérieur dans ce cadre magnifique ainsi que des sons et lumières et des visites touristiques. Quelque 3 000 touristes viennent déjà photographier le lieu chaque année.
- Chapelle de l'ancien Hospice de Saint-Venant (Pas-de-Calais)
Ardoises en amiante à changer en ardoises naturelles pour cet édifice religieux désacralisé qui a déjà accueilli plusieurs expositions (notamment sur la Grande Guerre) après des travaux de restauration par les services techniques de la ville. Le monument, ancienne maladrerie du XIIe siècle devenu couvent, puis asile-hospice, a vocation à devenir un espace culturel à part entière.
- Château et dépendances de Bouillancourt-en-Séry (Somme)
Les nouveaux propriétaires du châteaux ont l'intention de lui redonner vie et de l'ouvrir à des associations. Mais cela passe par d'importants travaux : suppression des infiltrations d'eau et remise en état de la charpente. La fin des travaux est prévue pour la fin 2023. Un lieu d'accueil, de mixité sociale et de vie collective sera ensuite fonctionnel dans le château.