La mobilisation interprofessionnelle à l'appel de la CGT et Solidaires aujourd'hui a rassemblé quelques 4500 personnes dans les rues de Lille. Cheminots, étudiants, fonctionnaires ont également battu le pavé à Boulogne et Valenciennes. Deux personnes ont été interpellées après des échauffourées.
Cheminots, personnels hospitaliers, postiers, fonctionnaires, étudiants: ils ont manifesté côte à côte jeudi partout dans la région à l'appel de la CGT et de Solidaires, qui espèrent une "convergence des luttes" pour s'opposer à Emmanuel Macron.
Dans les rues de Lille, environ 4500 personnes ont manifesté (3500 d'après la police). Rue Faidherbe de petites échauffourées ont eu lieu entre la police et les manifestants. Deux arrestations ont eu lieu dont une pour outrage à personne dépositaire de la force publique.
Quelques heures plus tôt, l'intersyndicale CGT-CFDT-Sud-Unsa de la SNCF a annoncé qu'elle suspendait les concertations avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne, et attendait du Premier ministre Édouard Philippe qu'il reprenne la main sur le dossier.
Une trentaine de cheminots ont bloqué le trafic en gare Lille dans la matinée et des passagers sont descendus le long des voies pour rejoindre les quais. Les cheminots étaient très nombreux dans la plupart des manifestations.
Manifestation à Valenciennes
A Valenciennes, quelques 1000 manifestants dont des salariés de Toyota Onnaing, se sont retrouvés devant l'hôtel de ville avant de se scinder en deux.Manifestations à Boulogne-sur-mer et sur le littoral
Quelques 400 manifestants ont défilé à Boulogne-sur-mer ce matin. Environ 500 à Dunkerque, de même à Calais, d'après nos confrères de La Voix du Nord.