Mort de Jacques Chirac : ses temps forts en Picardie

L'ancien président de la République, Jacques Chirac, est mort ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Au cours de sa vie politique il s'est rendu en Picardie une vingtaine de fois. Sa dernière visite officielle remonte à 2006.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Celui qui fut président de la République durant douze ans est mort ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Durant sa vie politique, il s'est rendu une vingtaine de fois en Picardie.

L'une de ses décisions les plus importantes concernant la région demeure celle du tracé du ferroviaire. En 1987, il annonce depuis Matignon que le TGV ne passera pas par Amiens. "Pour des raisons à la fois techniques et de rentabilité, en faisant abstraction de toutes les ambitions parfaitement légitimes des uns et des autres, c'est donc le tracé B qui a été retenu, c'est-à-dire Roissy, Arras, Lille", avait-il déclaré.
 


Ses déplacements au rythme des élections

Sa première visite en Picardie remonte à 1978. En leader du RPR, il se déplace à Abbeville dans la Somme. Trois ans plus tard, en 1981, il est à Amiens à dix jours du premier tour de la Présidentielle. 

Ses prises de paroles en terres picardes se font au rythme des échéances électorales, puisqu'il revient une nouvelle fois à Amiens en 1986 cette fois pour les législatives qui entraîneront la cohabitation.

Mai 1988, alors qu'il est Premier ministre et malgré sa décision de retenir le tracé B du TGV, Jacques Chirac, est accueilli chaleureusement à Abbeville. Il est alors candidat à la Présidentielle.

En 1995, il se déplace à Creil pour rencontrer les salariés de l'usine Chausson. Une fois élu président de la République, il développera une enveloppe de 53 millions de francs pour obtenir un plan social. L'usine fermera tout de même ses portes en 1996.


Sa visite présidentielle trois jours à Amiens

La même année, Gilles de Robien accueille le président Chirac pour un conseil municipal délocalisé à Amiens Nord, où le projet de zone franche sera adopté.

Durant trois jours, il consulte les élus picards et tire cette conclusion concernant l'histoire du TGV : "Je repars avec le sentiment que cette région de Picardie estime, et il n'y a pas de fumée sans feu, qu'elle a été en quelque sorte un peu brimée", avait-il avoué.
 

Un sommet tripartite à Compiègne

Lors de son premier mandat, il ne fera que deux autres apparitions dans la région : à Soissons et Saint-Quentin. Il reviendra en 2006 dans l'Oise, lors du sommet tripartite à Compiègne accompagné par les dirigeants allemands et russes. 
 

À l'automne de la même année, il fera son grand retour à Amiens pour les 10 ans de la zone franche. Ce sera sa dernière visite officielle en tant que président de la République. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information