Tous saluent la mémoire d'un grand homme.
De nombreux élus des Hauts-de-France ont réagi ce jeudi 26 septembre, dans les minutes qui ont suivi le décès de Jacques Chirac. À commencer par le président de la région, Xavier Bertrand, pour qui Jacques Chirac, "est le premier qui m'a fait confiance en me nommant ministre. C'était un grand humaniste, le premier à avoir parlé de la fracture sociale."
Réaction de Xavier Bertrand à @Challenges : "Jacques Chirac, c'est pour lui que je me suis engagé en politique. C'est le premier qui m'a fait confiance en me nommant ministre. C'était un grand humaniste, le premier à avoir parlé de la fracture sociale."
— Rémi Clément (@rclmt) September 26, 2019
Une minute de silence a par ailleurs été observée par les élus.
Minute de silence observée par les élus de la Région #hautsdefrance en hommage à Jacques Chirac #directHDF
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) September 26, 2019
"Je ressens, à l'annonce de la disparition de Jacques Chirac, une profonde tristesse" a également réagi la maire (PS) de Lille Martine Aubry dans un communiqué. "Chacun pouvait voir en lui un homme qui aimait la vie et qui aimait le contact avec les gens." Elle salue un "homme de droite dont j'ai souvent combattu les décisions", mais qui "à des moments cruciaux, a su se mettre à la hauteur de l’Histoire et a grandi la France".
C'est également le cas d'autres élus locaux ou régionaux, à l'image de Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France, du député (LR) du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont, du président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain ou de l'ancien ministre et candidat LR aux municipales à Lille Marc-Philippe Daubresse.
Jacques Chirac celui qui a dit non à l extrême droite et à le Pen
— Franck Dhersin (@FDhersin) September 26, 2019
Celui qui a dit non à la guerre en Irak@hautsdefrance
?? La disparition de Jacques #Chirac laisse un vide immense dans le cœur de tous les Français.
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) September 26, 2019
Notre pays a perdu aujourd’hui un de ses grands Hommes, la République un de ses plus fidèles serviteurs.
Triste nouvelle que la disparition de ce grand homme qu'était Jacques Chirac. J'adresse mes condoléances à ses proches et à sa famille politique pic.twitter.com/BLg4wP4C9k
— Damien Castelain (@DamienCastelain) September 26, 2019
Immmense tristesse d’apprendre la disparition du président Chirac qui aimait les gens, profondément humain avec une vitalité exceptionnelle il y a 15 ans il nous a constamment soutenu avec @JLBorloo pour le plan de rénovation urbaine qui a changé la vie dans les banlieues.
— Marc-Philippe Daubresse (@DAUBRESSE_MP) September 26, 2019
La maire de Beauvais, Caroline Cayeux, dit sa "tristesse" à l'annonce du décès de l'ancien président. Elle précise que le conseil municipal de ce jeudi soir observera une minute de silence en hommage au chef de l'Etat.
C’est avec une tristesse infinie que j’ai appris le décès de notre ancien président Jacques Chirac. Homme de cœur, proche des gens, moderne dans son style, dans ses idées et ses actions. Sa famille, c’était la France. pic.twitter.com/gmM1JFdiL2
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) September 26, 2019
Maxime Gremetz, ancien député communiste de la Somme, se souvient d'un homme "juste" pour lequel il avait "beaucoup de sympathie". Joint par téléphone, l'ancien élu avoue avoir été "beaucoup touché" par la grâce présidentielle prononcée par Jacques Chirac. En 1998, lors de l'inauguration de la rocade d'Amiens, Maxime Gremetz gare sa voiture au pied de la tribune officielle pour faire de son mécontentement à l'égard du Président du Conseil régional de Picardie élu avec des voix du Front National. Renversant un gendarme au passage, il sera condamné. Une condamnation qui lui fait perdre son mandat. Mais Jacques Chirac décide de lui accoder la grâce présidentielle. "Il fallait avoir du courage. (...) C'est grâce à lui que j'ai pu continuer à être député. Il était juste"
L'ancien maire de Valenciennes Jean-Louis Borloo a également salué "l'homme chaleureux humain et visionnaire" dans une série de tweets.
Le Président Chirac a tiré sa révérence.
— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) September 26, 2019
Si chaque français est ému et triste aujourd'hui, c'est pour l'homme chaleureux humain et visionnaire. Au-delà des grands moments, "La Maison brûle et nous regardons ailleurs" prononcé à Johannesburg sur le climat, le refus ... 1/3
... de la guerre en Irak symbolisé par le discours de D. de Villepin son Ministre des affaires étrangères à l’ONU, je veux témoigner que c'est lui qui m'avait fixé comme feuille de route le grand plan de rénovation urbaine de nos banlieues, la politique de nos quartiers... 2/3
— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) September 26, 2019
... et des territoires ruraux et d'outre-mer abandonnés, et le plan de cohésion sociale. Je suis fier de l'avoir servi 5 ans. Fier du Président qu’il fut. Fier de l’image qu’il donnait de la France.
— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) September 26, 2019
Jean-Louis Borloo. 3/3
En 2002, sous le deuxième mandat de Jacques Chirac, Edouard Courtial était à 29 ans le plus jeune député de l'Assemblée nationale. Celui qui est aujourd'hui sénateur de l'Oise rend hommage la "certaine idée de la France fière d'elle même ete reconnue dans le monde" de l'ancien président.
Au revoir Monsieur le Président. Au delà du grand homme d’Etat, il était une source d’inspiration par sa détermination, sa vision de la France, son humour et son humanité. Il incarnait une certaine idée de la France fière d’elle même et reconnue dans le monde. pic.twitter.com/63wa2isuuT
— Edouard Courtial (@EdouardCourtial) September 26, 2019
Ses opposants politiques lui ont rendu hommage, comme la députée du Pas-de-Calais Marine Le Pen qui salue son amour de l'Outre-mer et son opposition 'à la folie de la guerre en Irak". Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu lui a également rendu hommage.
Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 26, 2019
Jacques Chirac a incarné la https://t.co/shsPMw2lai vie entière tournée vers la https://t.co/jzGtegZgeZ veux saluer aujourd’hui l’homme d’Etat, retenir sa position sur la guerre en Irak par exemple. Je présente à sa famille, et ses compagnons de combats mes condoléances sincères
— Sébastien Chenu (@sebchenu) September 26, 2019
Quant à la députée (LREM) de la Somme Barbare Pompili, qui retient l'intervention de Jacques Chirac devant l'assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre, devenue célèbre : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
— Barbara Pompili (@barbarapompili) September 26, 2019
Ce que je retiendrai de Jacques Chirac.
Et puis certaines personnalités, à l'image du maire (LR) de Roubaix Guillaume Delbar, salue le côté bon vivant de l'ancien président, en publiant une photo de ce dernier dans un avion, en train de dormir en pantoufles avec un bandeau sur les yeux.
Avec le dernier voyage de Jacques Chirac, la France perd un grand Président . C’est l’un des politiques qui m’a donné envie de m’engager ! #RIP pic.twitter.com/TwZxuZRax8
— Guillaume Delbar (@GDelbar) September 26, 2019