En ce jour de Toussaint, les dépouilles de 4 soldats "morts pour la France" ont été réunies dans un caveau commun du cimetière nord de Saint-Quentin. Une façon de continuer à entretenir leur souvenir, alors que de nombreuses tombes de militaires sont encore dispersées et parfois abandonnées.
Les restes mortels de quatre soldats tombés pour la France lors des deux derniers conflits mondiaux ont été exhumés ce mardi à Saint-Quentin. Leur sépulture était à l'abandon au cimetière nord de la ville, les familles ayant disparu.
"Par respect, on s'est attaché à faire le recensement de ces deux tombes", explique Jacques Landouzy, membre du Souvenir français. Une situation de plus en plus courante : dans les cimetières communaux, les tombes de combattants sont souvent dispersées et subissent les assauts du temps. Assurer leur entretien devient difficile.
"C'est un défi, même si une association comme la nôtre n'a pas les moyens de refaire toutes les tombes. Notre solution a été de créer un caveau du Souvenir français", confie Jean-Marie Bertin, Président du comité du Souvenir français de Saint-Quentin et ses environs.
Une manière de ne pas oublier.