• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mouvement intersyndical : 800 manifestants à Beauvais, 400 à Amiens selon la Préfecture

Manifestation intersyndicale accompagnés par les gilets jaunes devant l'hôtel de ville d'Amiens mardi 5 février 2019 / © France 3 Picardie
Manifestation intersyndicale accompagnés par les gilets jaunes devant l'hôtel de ville d'Amiens mardi 5 février 2019 / © France 3 Picardie

À l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT, FO, la FSU ou SUD Solidaires, des rassemblements ont eu lieu partout en France et notamment en Picardie. Selon les préfectures, ils étaient notamment environ 800 manifestants à Beauvais, 400 Amiens et 300 à Laon d'après les organisateurs. 

Par E.E / France 3 Picardie


Syndicats et gilets jaunes se sont rassemblés partout en France ce mardi 5 février pour réclamer une hausse des salaires et une justice fiscale. 

Plus de 160 manifestations étaient prévues dans l'héxagone, ainsi que des préavis de grève déposés dans la fonction publique. 

En Picardie, les rassemblements ont eu lieu notamment à Beauvais où 800 personnes étaient présentes, selon la Préfecture, au plus fort de la manifestation. 
 

À Laon dans l'Aisne, ils étaient environ 300 selon les organisateurs. Gilets jaunes et syndicats ont manifesté côte à côte. Des enseignants, du personnel médical, et plus généralement des retraités. 

"Nos revendications sont claires : c'est l'augmentation du pouvoir d'achat par l'augmentation des salaires", affirme José Gaspar, secrétaire général adjoint de la CGT de l'Aisne. 
 

Même son de cloche à Amiens, où les manifestants se sont rassemblés devant l'hôtel de ville. Entre 800 et 1000 selon les syndicats, et pas plus 400 selon la préfecture. Parmi eux des jeunes mobilsés notamment contre la réforme du Bac et Parcoursup. 
 

Ces rassemblements risquent de ne pas être les derniers. La CGT propose de renouveler cette mobilisation tous les mardis. 

À noter qu'en raison d'un mouvement de grève, il n'y aura pas de JT sur notre antenne ce mardi soir. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus